Étiquettes : , , , ,

Le blog est, typiquement, un média du Web 2.0. Or, pour rappel, le Web 2.0 est moins le résultat de technologies dures, que de services souples et interactifs. De réseaux sociaux et ouverts, de plates-formes prêtes à accueillir des jeunes, des éducateurs, des médias, des politiques, des consommacteurs, des influents, des professionnels, des particuliers… en fait, tout un chacun ! L’annonceur qui décide d’exploiter le média blog y cultivera, nécessairement, cet esprit d’ouverture.

Le blog est un des enfants de cet Internet devenu mécanisme de socialisation entre individus égaux. Il ne s’agit aucunement, comme on le tolérerait davantage (quoique) des sites « institutionnels » ou « corporate », d’un médium unidirectionnel de communication de masse.

A chaque média, ses impératifs éditoriaux

C’est en cela que le blog représente un outil majeur de la nouvelle communication, entre conversation et conversion, du type « One message, many voices ».

Un blog est un matériel créatif conçu par 2 parties, le webmaster/blogueur et l’internaute. Il donne l’invite aux visiteurs, et ceux-ci, bien souvent, se fidélisent et deviennent des moteurs à part entière de développement.

Il convient de tenir compte, évidemment, dans sa ligne éditoriale (j’y reviendrai), de ces impératifs sociaux. Le ou les auteurs du blog doivent, dans leurs critères de sélection, de rédaction et de publication, légitimer, en permanence, le fait que les consommateurs sont aussi producteurs d’informations et disposent du droit de réponse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus