Le native advertising, de la pub subtilement efficace

Étiquettes : , ,

La tendance publicitaire n’est plus à l’affichage de masse, mais à la diffusion d’annonces les plus naturelles possible. Zoom sur le Native Advertising.

Bien ancré dans les pratiques web américaines, le Native Advertising gagne sournoisement subtilement nos contrées. En quoi consiste le Native Advertising et pourquoi les annonceurs procèdent-ils de la sorte?

Native Advertising, Késako?

Le Native Advertising est une publicité adroitement glissée dans un contenu web (une page, une newsletter, une vidéo, des résultats de recherche, etc.). Sa particularité? Libération le décrit très bien: «La publicité ne surgit pas au milieu de la page web, elle se glisse de manière plus subtile et vicieuse, reprenant la maquette et le style du média qui lui sert de support comme si c’était du contenu original.» Ainsi, sous ses airs ingénus, le Native advertising nous «dupe» adroitement et se fait passer pour de l’information.

Sous ses airs ingénus, le Native advertising nous «dupe» adroitement et se fait passer pour de l’information.

Pourquoi adopter une telle pratique?

Nombreuses sont les études ayant démontré qu’à force de surfer sur le net, les internautes se focalisent davantage sur ce qui ressemble à du contenu informatif. Ce phénomène, appelé «Banner Blindness», se traduit par un mécanisme instinctif de protection aux agressions publicitaires, et donc par un contournement visuel des bannières.

Les annonceurs deviennent donc de plus en plus demandeurs d’annonces engageantes et non intrusives, intégrées dans le contenu et apportant une valeur ajoutée aux utilisateurs. Le Native Advertising s’impose ainsi comme une évidence aux yeux de nombreux annonceurs, qui tentent de rendre la publicité plus naturelle.

Mais, à quoi ressemble un Native Advertising?

Outre les Ads de Google Adwords, qui se fondent parfaitement dans le paysage des résultats de recherche (et, précisons-le, répondent pertinemment bien aux requêtes des internautes), le native advertising se faufile un peu partout.

Bien qu’encore un peu timide chez nous, la vague de la publicité naturelle gagne doucement les agences et les annonceurs belges et français. Le Native Advertising fait ainsi partie du décor de bon nombre d’articles de presse, de fils d’infos, de réseaux sociaux, etc. Une pratique efficace? Tout à fait, car elle enregistre des taux de clics 25% supérieurs aux publicités classiques!

Le native advertising sur Facebook

Les marques n’ont-elles donc pas intérêt à devenir de véritables « magazines » pour obtenir de meilleurs résultats? Donnez-nous votre avis!


Commentaires

  1. Avatar philippe dit :

    Cela peut-il s’assimiler à un publireportage en print ? L’impact du bannering est-il vraiment en perte de vitesse ?

    1. Avatar Veronique Wese dit :

      Bonjour Philippe,
      Le concept de Native Advertising peut, en effet, être considéré comme une digitalisation du fameux publireportage, bien connu de la presse écrite. Toutefois, si le principe n’a rien de nouveau, le succès est au rendez-vous!
      En ce qui concerne le Bannering, plusieurs études ont en effet constaté que les internautes finissent par ne plus “voir” les bannières publicitaires sur les sites qu’ils visitent régulièrement. La plupart des utilisateurs ne se laissent plus distraire et se focalisent davantage sur l’information la plus pertinente. A mon humble avis, mieux vaut donc éviter les bannières intrusives et envahissantes (qui risquent grandement d’être ignorées) et de faire preuve de bon sens publicitaire.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus