Les trois essentiels de la conversion

Étiquettes : , , , , ,

Tout ce qu’il faut savoir sur la conversion (ou presque): trois essentiels à maîtriser pour parler en connaissance de cause et d’objectif marketing.

Elle s’apprend, se teste, se mesure, s’optimise. La conversion est au cœur de toutes les campagnes d’inbound marketing. Mais au fond, la connait-on vraiment? En chair et en os? Et si on revenait aux fondamentaux, aux essentiels? Objectif: mieux connaître pour mieux régner.

C’est le taux de conversion qui garantit (ou non) le succès de vos stratégies marketing. Tout simplement parce que c’est lui qui génère (ou non) des revenus.

La conversion, un KPI

La première chose à savoir sur la conversion, c’est qu’elle se traduit et se mesure d’après un taux: le taux de conversion qui garantit (ou non) le succès de vos stratégies marketing. Tout simplement parce que c’est lui qui génère (ou non) des revenus.

Ce taux aussi appelé taux de transformation désigne ainsi le ratio entre le nombre de prospects convertis en clients et le nombre de prospects atteints par une campagne marketing.

Le taux de conversion est donc un indicateur de performance. Ce qui signifie que derrière lui, agissent des processus de conversion qui cherchent à l’influencer…

La conversion, un tunnel

Et comment donc influencer ce taux? Grâce à l’inbound marketing, pardi! Il permet de vectoriser, de transformer le statut d’un utilisateur ou d’un prospect pour l’amener à destination: notre objectif marketing de conversion.

Ce trajet, aussi appelé tunnel de conversion ou phase de Lead Nuturing, implique une participation active de vos cibles donc une réponse adaptée à leurs besoins. Et ce, tout au long de l’expérience de l’utilisateur avec votre produit ou votre service! La conversion est un long chemin… en forme de cercle vertueux.

La conversion, une bonne pratique

Pour convertir, il faut convaincre et pour convaincre il faut être crédible. Bien avant de chercher à séduire! La conversion, c’est aussi et surtout un ensemble de bonnes pratiques et d’outils d’optimisation à mettre en place.

Et comme on est chics sur Écrire pour le Web, on vous souffle 3 pistes efficaces (mais ça reste entre nous):

  1. Marketing automation: des campagnes personnalisées envoyées au bon moment, aux bonnes personnes. Automatisées et déclinées (pas répétées!) dans le temps pour suivre notre fameux tunnel de transformation. Nickel ça!
  2. Du contenu, et encore du contenu: à produire en quantité (suffisante) et en qualité. Mais surtout en répondant aux envies et aux aspirations de vos prospects. Logique pour convertir…
  3. Des réseaux sociaux: pour se la jouer proche des cibles et stratégie relationnelle. Avec de la créativité et de la cohérence, facile de toucher vos prospects au cœur.

Et vous, c’est quoi vos essentiels de la conversion? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus