L'image sur les médias sociaux

Étiquettes : , ,

Facebook, Instagram, Vine, Pinterest … Ces médias sociaux ont fait de l’image un contenu likeable et partagable. L’image est un produit à part entière.

Nous pouvons partir d’un constat assez simple. Les médias sociaux sont des plateformes qui se basent sur l’instantané, le partage et le visuel. Une image de chat, un gif animé ou une micro-vidéo, les médias sociaux ont toujours été des « Médias Visuels et Sociaux ».

L’image: un « clic » assuré sur les médias sociaux

Les utilisateurs de Pinterest ou de Facebook sont coutumiers de la navigation en zigzag. Un clic mène à un autre clic, une image mène à un lien où se trouvent d’autres images, qui elles aussi mènent vers d’autres liens. L’image, ce sont les petits cailloux du Petit Poucet. Semées savamment, elles apportent bien plus de trafic sur un site internet qu’une simple « quote ».

Quand on sait que les photos postées sur Facebook peuvent générer 53% plus de likes sur un post, on ne s’en prive pas. Les utilisateurs sont bien plus enclin à liker ou à suivre une marque si celle-ci est active et partage des images. Il est fini le temps de la promotion textuelle.

Les 6 règles pour accentuer le pouvoir de l’image sur vos médias sociaux

En 2012, Youtube passe les 4 millions de vidéos vues par jour. Au même moment, Pinterest devient 4ème sur la liste des plus gros conducteurs de trafic au monde. 

1. Montrez, ne racontez pas

Munissez-vous d’une armada de graphistes et de gens sensibles aux images. Une entreprise de construction sur Facebook sera bien plus engageante si elle poste des photos de l’avancement des travaux d’une maison plutôt qu’un texte « Maison à Anderlues, 4 façades, rejointoyage en cours ».

2. Montrez de l’original

A force d’images qui tournent, on a de quoi se perdre. Les images mille fois réutilisées, comme celles des stock de photos, ne font pas fureur sur les médias sociaux : fausses, lisses et sans vie; il faut leur préférer des contenus originaux. Et puis, tant qu’à se créer une véritable identité visuelle, mieux vaut s’y lancer à fond.

3. Racontez une histoire en images

Comme dit dans cet article, l’image se raccroche à la part personnelle et intime du visiteur. Chargée d’émotion, l’image touche bien plus profondément que des mots.

4. Faites de votre image une valeur partageable par vos fans

En activant ce réseau de création et de distribution par des jeux, des concours et des votes, votre communauté n’en sera que plus élargie.

5. Les mots, c’est pour souligner

Et pas le contraire. Les phrases doivent rester succinctes. Le visiteur n’a besoin de lire que l’essentiel. Un bon call to action, un lien vers un service ou un simple logo en filigrane, voilà ce qui peut souligner l’image.

6. Mettez tout dans le shaker

Une fois que vous avez une bonne base d’images, n’hésitez pas à faire voyager celles-ci entre les différents médias sociaux. Retweetez du Pinterest, likez de Youtube … plus le réseau, plus votre toile est étendue, plus vous êtes certain d’accueillir du nouveau trafic.

Et vous, quels sont les « stratagèmes visuels » que vous utilisez pour conquérir le visiteur? 

 

Cet article est une adaptation en français de l‘infographie de Socially Sorted

 


Commentaires

  1. Ping : L’image dans les médias sociaux | ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus