Windows 8

Étiquettes :

Windows 8 fait de la recherche son point focal, qui s’utilise de façon optimale en mode tactile et qui remplace le Flash par une boutique d’applis.

Windows 8 a fait son entrée l’année dernière en octobre. A la suite de son lancement et de son adoption imminente, les responsables marketing ont commencé à chercher des moyens de modifier leur stratégie de marketing afin de mettre à profit les nouvelles modifications.

Avant que nous nous intéressions aux implications de Windows 8 dans le domaine de la recherche en marketing, voici une idée de la différence qu’il fournit en tant que système de recherche.

  • A la place du bouton Démarrer, il y a un panneau latéral de navigation dans le système d’exploitation
  • Au lieu des salutations offertes par les icônes statiques, il y a maintenant un écran de Démarrage qui permet une recherche personnalisée de contenu
  • La nouvelle évolution spectaculaire de l’écran vers le tactile est un point fort de Windows 8. L’accent est mis sur l’informatique tactile plutôt que sur les clics de souris standard.

Quelques points de réflexion

Réfléchissez à #1 et à #2 ci-dessus : qu’est-ce que l’interface innovatrice Windows 8 signifie pour les responsables marketing ? Actuellement (et de façon traditionnelle), on navigue plus qu’on ne cherche, c’est à dire que la plupart des interfaces s’attendent à ce qu’on navigue parmi des icônes pour trouver ce qu’on cherche.

On se rabat sur la recherche quand la navigation ne nous permet pas de trouver ce qu’on cherche. Windows 8 fait de la recherche son point  focal en la plaçant droit devant nos yeux. C’est une bonne chose, puisque cela nous aide à trouver plus facilement et plus rapidement ce que nous voulons.

La convivialité tactile est au cœur de l’expérience Windows 8.

Quand la recherche devient le moyen principal de naviguer, on a l’occasion de créer ses messages sur mesure en ciblant l’intention des usagers et de le faire dans divers environnements. Dans l’avenir proche, le potentiel de cette forme de ciblage sur les applis Windows 8 sera immense.

En référence au #3, la convivialité tactile est au cœur de l’expérience Windows 8. Donc, vous devrez peut-être réorienter votre attention vers les appareils tactiles que les consommateurs utilisent pour chercher vos produits.

Nous sommes déjà dans l’ère de l’informatique mobile et il est temps que vous rendiez tactiles votre site web et vos applications. Cette optimisation permettra aux usagers de tablettes et de smartphones tactiles tournant sous Windows 8 d’accéder à votre site et à vos offres en ligne avec beaucoup de facilité.

De plus, si votre site web actuel a des petits liens ou des menus déroulants imbriqués, vous devrez probablement mettre votre site à jour pour le confort de vos visiteurs.

Sous Windows, il existe deux versions du navigateur, l’une qui fonctionne quasiment comme votre navigateur habituel avec du Flash et un support par plug-in, et une version tactile qui ne tourne avec Flash que pour les sites qui sont sur la liste blanche de Microsoft et qui n’accepte pas les plug-ins. Donc, si votre site a des animations et d’autres éléments basés sur la technologie Flash, il ne fonctionnera pas sur le navigateur par défaut de Windows 8.

Redisons-le: vous devrez peut-être repenser votre stratégie marketing en tenant compte de cette évolution.
Si vous avez investi dans des applis iOS et Android, il est peut-être simplement temps de penser à une version Windows, maintenant que Windows 8 a une boutique d’applis. La boutique d’applis se focalise sur les applications mobiles et tactiles, ce qui signifie que dans l’avenir, elle pourrait acquérir une importance équivalente à celle de ses homologues Android et Apple.

Bing comme appli de recherche principale de Windows 8

Bing est le moteur de recherche par défaut de Windows 8, bien que vous ayez la possibilité de télécharger Google et d’autres applis de recherche dans la boutique d’applis de Windows.

Avec Bing sous les feux des projecteurs, il est tout à fait probable qu’il finisse par devenir un concurrent plus fort de Google. Nokia prévoit aussi de lancer des téléphones avec Windows 8 comme système d’exploitation : cela pourrait améliorer leur sort. Cela changera aussi la façon dont on envisage et dont on pratique le marketing mobile.
La page de résultats sur l’appli de recherche Bing a aussi une présentation très différente de celle de son homologue web. Il est visible qu’elle est optimisée pour les usagers tactiles. Voici les changements notables :

  • L’agencement vertical habituel a été remplacé par un agencement horizontal, ce qui facilite la tâche aux usagers qui veulent glisser leur doigt sur l’écran pour obtenir d’autres résultats
  • Les publicités sponsorisées sont intégrées dans des annonces, pas placées en haut des annonces naturelles
  • Les publicités sont affichées sur fond vert pour qu’on puisse les reconnaître immédiatement
  • Le nouveau positionnement des publicités sponsorisées peut ne pas immédiatement attirer le regard des usagers, ce qui est perçu comme un inconvénient du nouvel agencement. On peut voir ça autrement : comme l’agencement horizontal permet aux usagers de voir toutes les annonces côte-à-côte, les usagers sont plus susceptibles de cliquer sur des liens qui concernent leur recherche de plus près.

Nouveau positionnement, expérience plus riche

En un mot, le nouveau positionnement offre aux usagers une expérience de recherche plus efficace. Ce que vous (en tant que responsable marketing) pouvez faire, c’est créer plus de publicités appropriées qui ciblent efficacement l’intention de l’usager pour obtenir de meilleurs résultats au clic.
Windows 8 fait de la recherche son point focal, qui s’utilise de façon optimale en mode tactile et qui remplace le Flash par une boutique d’applis.

la convivialité tactile est au cœur de l’expérience Windows 8


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus