Loyauté à la marque : fidéliser pour mieux engager

Étiquettes : , ,

La loyauté à la marque est au cœur d’une étude sur l’engagement client. Stimulée par une bonne expérience utilisateur, elle compte plus que le prix !

Une nouvelle étude menée The Blackhawk Network examine comment la fidélisation de la clientèle influence l’engagement. Résultat : en matière de loyauté à la marque, l’expérience client est un facteur plus déterminant que le prix. Pour les spécialistes du marketing et les chefs de projets inbound, les défis sont nombreux pour répondre à l’évolution constante des besoins et comportements des consommateurs.

Loyauté à la marque, pierre angulaire de l’engagement client

Basée sur les données d’un sondage réalisé entre mai et juin 2017 auprès de 1 502 consommateurs américains, cette nouvelle étude confirme l’influence positive de la loyauté à la marque sur l’engagement client. S’il est difficile pour les marques de tisser des liens avec leurs clients, neuf consommateurs sur dix affirment qu’ils sont fidèles à leurs marques.

Les résultats à retenir :

  • Les expériences positives des clients stimulent la loyauté à la marque. Parmi les principaux facteurs d’adhésion et d’engagement affectif : un bon service à la clientèle (94 %) et les commodités d’achat (77 %). Seulement 57 % des consommateurs affirment que la baisse des prix est une raison majeure pour laquelle ils sont fidèles aux marques.
  • Les consommateurs sont plus engagés avec les marques auxquelles ils sont les plus fidèles. Les acheteurs fidèles interagissent plus souvent avec la marque et par différents moyens marketing. Ils s’engagent ainsi plus volontiers pour toute une série d’actions comme l’inscription pour recevoir des e-mails (63 % conter 39 %), la surveillance des promotions (62 % contre 44 %) et l’utilisation des offres ciblées (42 % contre 27 %)
  • Les consommateurs les plus loyaux sont les plus grands ambassadeurs de marque. La plupart des consommateurs interrogés s’engagent avec une marque à laquelle ils sont fidèles en la recommandant à d’autres personnes (86 %). Seulement 50 % des consommateurs non fidèles feraient de même.

Envie d’en savoir plus pour fidéliser et engager vos clients ? Retrouvez les résultats complets en téléchargeant le rapport What Makes Customers Loyal?. Et pourquoi ne pas essayer nos 3 stratégies pour augmenter votre taux de rétention client !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus