Fidélisation par la satisfaction client
Étiquettes : content marketing, conversion, expérience utilisateur, réseaux sociaux
La fidélisation passe aussi et surtout par la satisfaction client. C’est pourquoi il faut les chouchouter… Et pour ça, les réseaux sociaux peuvent certainement vous aider!
[pullquote]Les consommateurs ont parfois l’impression d’être oublié directement après leur achat. Grave erreur! Les réseaux sociaux permettent de prolonger la relation…[/pullquote]La fidélisation passe par des clients heureux
Oussama Ammar le disait déjà, il faut accorder du temps et de l’attention à ses consommateurs. Ils doivent se sentir inclus et écoutés. Son équipe de koudeta ne lésine d’ailleurs pas sur les efforts: un interlocuteur reçoit toujours une réponse à son e-mail dans les 30 minutes! Et la preuve en est, cela « paie » et convertit!
L’intérêt de satisfaire un acheteur, c’est qu’on lui donne envie de revenir. Et on peut ainsi construire une relation à très long terme avec lui. Un client heureux est un client qui revient… Et qui parle de vous positivement. Parfois, investir dans la satisfaction client est beaucoup plus rentable que la publicité dans un objectif de fidélisation!
Satisfaction client par les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent vous aider à entretenir une belle relation avec vos cibles. Voici 3 raisons de le faire:
- Absorber les avis négatifs: dans un litige ou une dispute, le plus souvent on veut juste être entendu. En répondant aux commentaires négatifs, les cibles se sentent écoutées. Bien sûr, il faut soigner le contenu de la réponse: reconnaitre le désagrément, être désolé de la gêne occasionée ou proposer des solutions ou réparations…
- Créer une proximité: les consommateurs ont parfois l’impression d’être oubliés directement après leur achat. Grave erreur! Les réseaux sociaux permettent de prolonger la relation, même au-delà de l’acte d’achat. Partager des contenus pertinents, des astuces, des bons plans… Interagissez avec la communauté pour montrer que vous vous en souciez. Pour que la relation qui prime sur le service (de qualité!).
- S’inspirer de la communauté: Mettez vos cibles au coeur de vos interactions. Faites-les briller, mettez-les en valeur pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs. Mais surtout, sondez-les! Qui mieux que les consommateurs pour donner des pistes d’améliorations des produits ou services? Peu importe leur niveau d’engagement, les cibles ont certainement de quoi vous inspirer! Et elles seront beaucoup plus réactives sur Twitter que dans un questionnaire…
Maintenant qu’on vous a prouvé que la satisfaction client est mère de la fidélisation, à vous de faire preuve d’originalité. Inspirez-vous par exemple du growth hacking pour décliner vos prochaines actions orientées client!
Et vous, quelles astuces avez-vous pour une fidélisation efficace?