Étiquettes : , , ,

Vous voulez faire connaitre votre blog? Voici quelques conseils pour en faire la promotion via Facebook, Twitter et Scoop.it, les incontournables du partage. 

La première chose à faire, c’est d’installer sur votre blog les boutons de partage essentiels: au minimum Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin. Vous les trouverez d’ailleurs en exemple, entre autres fonctionnalités, au bas de cet article. Fait? Alors nous pouvons démarrer. Parlons plus précisément de la promotion de votre blog sur Facebook, Twitter et Scoop.it.

Facebook: le premier réseau social

Créez tout d’abord une fanpage pour votre blog. Pourquoi? C’est l’occasion de vous visibiliser, d’amener du trafic sur votre blog, de qualifier et de fidéliser vos lecteurs.

C’est l’occasion de vous visibiliser, d’amener du trafic sur votre blog, de qualifier et de fidéliser vos lecteurs.

Les personnes qui s’abonnent à votre page doivent se sentir VIP, chouchoutez-les, faites preuve d’exclusivité.

Une fois votre fanpage créée et vos premiers fans acquis:

  • chaque articles que vous publiez sur votre blog doit être partagé sur votre page Facebook au même moment,
  • ajoutez un commentaire personnalisé pour chaque article partagé. Consolidez la relation avec vos fans, suscitez le partage, les commentaires.

Twitter: le micro-blogging en temps réel

Créez un compte Twitter pour votre blog. Abonnez-vous ensuite à d’autres comptes, que vous jugez pertinents et en lien avec votre expertise. Choisissez de préférence des comptes qui possèdent beaucoup de followers. Vous avez une chance que ces autres comptes s’abonnent au vôtre en retour et retweetent certaines de vos publications.

Une fois ces étapes franchies:

  • partagez chaque nouvel article de votre blog sur votre page Twitter,
  • utilisez les hashtags (#)! Créez-en un avec le nom de votre blog, exemple: #ecrirepourleweb. Utilisez-en d’autres pour le sujet de votre article: #seo, #redactionweb, #marketingdecontenu,… Ils permettront de référencer votre article sur Twitter.

Scoopt.it: le meilleur de la curation

Scoop.it, c’est l’outil incontournable de la curation de contenu! Le but, c’est de faire circuler vos articles, de toucher le plus de monde possible. Une fois un article « Scoopité », il peut être vu et partagé par n’importe quel utilisateur de l’outil, selon sa recherche.

Comment l’utiliser au mieux?

Scoop.it, c’est un outil de curation, mais c’est aussi un immense moteur de recherche! Les utilisateurs effectuent leur recherche dur base de mots clés. Or, a la création de votre compte, vous devez choisir un titre ainsi qu’une description de votre topic. Le principe, c’est de vous positionner sur des mots clés pertinents et concurrentiels.

De plus, Scoop.it est relié à Facebook et Twitter. Vous avez la possibilité d’automatiser la publication de vos articles sur les 3 réseaux sociaux, au départ de Scoop.it.

Quelques conseils supplémentaires!

  • Si vous possédez un site internet, mentionnez-y l’existence de votre blog. Il en va de même si vos comptes Facebook, Linkedin et Twitter personnels. Ajoutez l’url de votre blog sur vos profils.
  • Fites remonter d’anciens articles, repartagez les articles de votre blog qui sont intemporels.
  • Quel que soit le réseau social que vous utilisez, alimentez vos comptes de contenus issus de votre veille. Ne communiquez pas essentiellement sur votre propre blog et vos propres articles. Le fait de partager d’autres contenus pertinents, en rapport avec votre expertise, vous donne une crédibilité supplémentaire.
  • Parlez de votre compte Twitter sur votre page Facebook, sur votre profil Linkedin, et inversément.

Commentaires

  1. vous êtes très bon et fonctionne très bien tiens à féliciter vous suivez un bon travail

  2. Avatar Altospam dit :

    Ne vous fier pas toujours à la taille de l’audience, vous devez surtout raisonner en fonction du public à cibler. Des eventuelles erreurs d’appréciation préalables auront toujours d’une manière ou d’un autre des repercussions pas forcement toujours benefique à votre blog, peu importe les actions que vous allez mener ultérieurement . Il est clair que les réseaux sociaux peuvent grandement booster votre blog mais sachez choisir le plus adapté.

  3. Avatar Ofis Taşımacığı dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.
    Il est clair que les réseaux sociaux peuvent grandement booster votre blog mais sachez choisir le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus