Métadonnées et contenu optimisé sur les réseaux sociaux

Étiquettes : , , ,

Les métadonnées ne sont pas utiles que pour le SEO. Elles peuvent aussi être utilisées pour optimiser du contenu pour les réseaux sociaux.

Quand on parle d’optimisation de contenu, on pense surtout mobile ou SEO. Mais on peut aussi les optimiser pour partager les contenus sur les réseaux sociaux ? Voyons comment optimiser votre contenu Web pour le partage sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+ à l’aide de balises Open Graph Protocol, microdonnées (Microdata) et Twitter Cards (Cartes Twitter).

Métadonnées: c’est quoi, c’est où?

Les métadonnées se trouvent dans les balises <head> d’une page web et indiquent aux moteurs de recherche le contenu de la page. Les spécialistes SEO optimisent les métadonnées pour inclure des mots clés importants dans les balises « title » et « description ». En respectant les limites de 70 et 230 caractères, respectivement. Mais il y a désormais de nouvelles métadonnées qui vous permettent d’exploiter les options d’affichage uniques des principaux réseaux sociaux.

Si vous utilisez un système de gestion de contenu de site Web (CMS) pour publier vos contenus, il n’est pas toujours évident de savoir où mettre les métadonnées. Une plate-forme de gestion de contenu conçue pour le marketing de contenu devrait permettre d’ajouter facilement des extraits de code dans l’entête de chaque page ou template. Et cela sans perturber le reste du contenu. Vérifiez votre CMS pour savoir comment ajouter du contenu dans l’entête. Ainsi que dans les balises « meta title » et « meta description ».

Partage sur Facebook et LinkedIn avec Open Graph

L’Open Graph protocol de Facebook permet au flux d’actualité d’afficher intelligemment les mises à jour des utilisateurs. Par exemple, il peut maintenant vous dire que votre meilleur ami vient d’écouter une chanson sur Spotify ou regarder une vidéo YouTube. Ce qui est plus instructif qu’un simple « like ».

Les balises Open Graph détermineront également la façon dont votre contenu s’affichera lorsqu’il sera partagé sur LinkedIn.

Les balises Open Graph indiquent le titre et la description à afficher, et quelle image montrer. La description standard de 156 caractères fonctionnera très bien. Mais Open Graph coupe les titres après seulement 65 caractères, donc mettez la version la plus courte de votre titre.

Métadonnées :

<meta property= »og:type » content= »Article » />
<meta property= »og:title » content= »Un titre de pas plus de 65 caractères » />
<meta property= »og:description » content= »Vous pouvez utiliser une description de 156 caractères ici. »/>
<meta property= »og:url » content= »URL de l’article ou de la page que vous partagez » />
<meta property= »og:image » content= »URL de l’image que vous souhaitez afficher » />
<meta property= »og:site_name » content= »Le nom de votre site » />

Partage sur Twitter avec les Twitter Cards

Les balises Twitter Cards (Cartes Twitter) permettent d’afficher les aperçus des contenus. Elles permettent aussi d’associer des liens au site Web et au compte Twitter du créateur. Quand vous voyez un lien sur Twitter avec un bouton « View Summary » sous le tweet, cliquez sur le bouton pour afficher les informations de la carte.

Actuellement, Twitter offre six différents types de cartes :

  • Une carte résumé de base.
  • Une carte résumé avec grande image.
  • Une carte produit.
  • Une carte application.
  • Une carte photo.
  • Et une carte lecteur vidéo.

Toutes ces cartes peuvent être créées et testées à l’aide du validateur de cartes de Twitter.

Les cartes Twitter offrent la plus grande flexibilité pour afficher différents types de contenu. Votre titre est toujours limité à 65 caractères, mais vous avez jusqu’à 200 caractères pour la description. Cela vous permet de cibler davantage votre message pour les lecteurs de Twitter, d’ajouter un call to action (CTA) ou plus de détails.

Métadonnées : 

<meta name= »twitter:card » content= »type_de_carte »>
<meta name= »twitter:site » content= »@NomDeLaSociete »>
<meta name= »twitter:title » content= »Votre titre de 65 caractères »>
<meta name= »twitter:description » content= »Votre description de 200 caractères. »>
<meta name= »twitter:creator » content= »@Auteur »>
<meta name= »twitter:image:src » content= »URL image »>

Faire apparaître une image sur Twitter ne nécessite pas d’utiliser une carte Twitter. Les images téléchargées sur Twitter s’affichent maintenant en ligne par défaut. Et les tweets avec image génèrent d’ailleurs un engagement et des conversions plus élevés. Vous pouvez inclure votre image dans le tweet au lieu de le faire dans une carte. Ou intégrer une seconde image dans votre aperçu.

Optimisation de contenu pour le partage sur Google+ et optimisation SEO avec les microdonnées et Google Authorship

Votre stratégie SEO, votre stratégie médias sociaux, et votre stratégie marketing de contenu doivent inclure Google+. Google+ compte en effet plus d’un demi-milliard d’utilisateurs à ce jour. Et plus important encore, c’est un critère de référencement de poids pour Google.

L’utilisation des microdonnées (Microdata) aide le Knowledge Graph de Google à présenter votre contenu de manière plus riche dans les résultats de recherche. Et ce tout en améliorant votre référencement. Car les microdonnées sont un standard développé et accepté par les plus grands moteurs de recherche. Pour les utiliser dans une publication, utilisez la déclaration suivante dans votre balise HTML :

<html itemscope itemtype= »//schema.org/Article »>

Les autres balises peuvent se mettre dans le corps de votre page. Mais si vous ne pouvez pas facilement accéder au code dans votre système de gestion de contenu, vous pouvez les inclure aux côtés d’autres balises meta.

Métadonnées :

<meta itemprop= »name » content= »Votre titre de 200 caractères »>
<meta itemprop= »description » content= »Votre description de 156 caractères. »>
<meta itemprop= »image » content= »URL de l’image à afficher »>

Cependant, votre aperçu ne s’affichera pas sur Google+. Mais il s’affichera désormais avec une vignette plus grande. Et vous pouvez inclure un titre beaucoup plus long et plus descriptif que sur d’autres réseaux sociaux. Actuellement, votre titre vous autorise jusqu’à 200 caractères. Vous pouvez donc inclure plus d’informations, comme le nom de votre site Web ou blog. Et si vous disposez d’espace supplémentaire pour ajouter du contenu indexable, accessible à tout moment, profitez-en toujours.

Une autre façon de tirer profit de Google+ est de configurer Google Authorship avec votre profil et votre page d’entreprise. Cela permet à Google d’associer votre contenu à ces comptes. Et, au fur et à mesure que vous gagnerez en notoriété, Google sera plus susceptible de diffuser des résultats de recherche qui incluent votre photo de profil Google+. Ce qui augmente naturellement les possibilités de clic.

Métadonnées :

<link href=”//plus.google.com/+YourCompanyPage” rel=”publisher”>

<link href=”//plus.google.com/+PostAuthorPage” rel=”author”>

Les métadonnées: essentielles pour la visibilité de vos contenus

Comme vous avez pu le constater, les métadonnées sont un moyen efficace d’optimiser votre contenu pour les réseaux sociaux. Certes, rien de tout ce que nous avons vu n’est nécessaire pour partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’exploitation de ces métadonnées renforcera votre stratégie de contenu en ciblant mieux votre message vers qui le verra, et où il sera vu.

Mis à part le coût de la production de contenu de qualité, le plus grand obstacle pour les spécialistes du marketing est de se démarquer parmi tous les autres contenus déjà disponibles. Optimiser votre contenu pour le partage sur les réseaux sociaux est une autre façon de soutenir votre stratégie de distribution. Et améliorer l’engagement social !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus