Les Twitter cards: ce qu'il faut savoir

Étiquettes : , ,

Après un timide début, les Twitter cards s’affichent désormais un peu partout sur nos timelines. Quelles sont-elles et quels sont leurs avantages?

Mais que sont les Twitter cards?

Les Twitter cards ne sont ni plus ni moins qu’une optimisation technique qui agrémente les tweets d’une manière visuelle.

Les Twitter cards se basent sur les méta-données liées à une page ou un article publié sur un site web et elles se présentent en encadré dans votre flux Twitter.

Les Twitter cards peuvent se décliner selon les besoins de la publication ou de la campagne. En voici les principaux exemples:

  • Summary card : le format par défaut et qui reprend des éléments de l’article ou de la page, comme le titre, l’extrait et l’illustration.
  • Summary card with Large image : ce format reprend les mêmes informations que la « summary card » mais l’illustration provenant de l’article est plus grande et se trouvera au dessus du titre et de l’extrait.
  • Photo card : cette Twitter card fait apparaitre la photo en encadré accompagné de son commentaire, le tout en un seul lien.
  • Gallery card : comme pour la « card » précédente, ce format affiche une galerie de photos présente sur l’article ou la page concernée.
  • App card: la carte présente une application pour mobile iOS ou Android avec un bouton d’action qui permet de la télécharger ou de l’acheter. A noter que cette carte ne s’affiche que sur client mobile.
  • Player card: ce format de Twitter card affiche du contenu vidéo/sonore ou rich média directement dans votre flux Twitter.

Les avantages des Twitter cards

Le premier avantage est visuel: l’encadré attire l’oeil et appelle l’utilisateur de Twitter à l’action d’une manière simple et rapide.

Par l’enrichissement visuel et média du lien, davantage de texte peut s’afficher à l’ensemble du tweet. En effet, en plus des 140 caractères du tweet, l’encadré de la Twitter card affichera aussi ses informations liées à la page web.

Comment afficher vos Twitter cards

Pour permettre l’affichage de ces Twitter cards, il suffit d’ajouter les balises meta-name spécifique pour Twitter. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur la page officielle de Twitter pour les développeurs.

Si vous utilisez WordPress, c’est plus simple. Plusieurs plugins largement utilisés font le boulot, Wordpress SEO by Yoast, JM Twitter card ou encore le plugin officiel de Twitter. Il vous suffit de les installer et de cocher la case correspondante au référencement.

Vous pouvez ensuite tester votre lien sur l’application de validation officielle de Twitter.

N’attendez plus et enrichissez vos publications avec ces Twitter cards pour encore plus de visibilité!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus