ecoute-reseaux-sociaux

Étiquettes : , ,

Créer une communauté, développer son engagement… tout votre travail de community manager commence par une étape primordiale: l’écoute de vos réseaux sociaux

Tout l’art de la gestion des réseaux sociaux consiste à proposer un contenu unique qui fédère plusieurs personnes par sa valeur ajoutée. Mais, de même que Rome ne s’est pas construite en un jour, la création d’une communauté est une course de fond. Plusieurs mois sont nécessaires pour en comprendre les questionnements, les intérêts.

Afin de développer une stratégie pertinente pour vos réseaux sociaux, il convient d’abord de les écouter.

L’écoute de vos réseaux sociaux en 3 étapes:

De même que Rome ne s’est pas construite en un jour, la création d’une communauté est une course de fond.

  1. La mise en place d’outils de veille: Ils doivent vous permettre d’identifier les mots clés importants pour vos produits, votre marque ou votre service. Ils vous aident aussi à reconnaitre les personnes influentes, celles qui dirigent les conversations et influencent leur conclusion. Citons pêle mêle HootSuite, Mention ou Trackur.
  2. L’identification des sujets viraux: quand on travaille pour une entreprise, on a tendance à se focaliser sur son expertise. Il est important d’élargir son champ de vision et de se mettre à la place des utilisateurs. Quelles sont les thématiques qui les rassemblent, quels sont les sujets qui sont susceptibles de lancer – et d’entretenir – des conversations entre eux
  3. La construction de relations: l’objectif de la plupart des stratégies de gestion de communauté est d’échanger avec ses lecteurs et ses clients. Dès que vous recevez un message, dès que vous êtes mentionné dans un post, il est primordial de répondre rapidement et avec efficacité. C’est toute la crédibilité, la réputation et la transparence de votre entreprise qui sont en jeu. Apprenez à répondre aux commentaires négatifs avec humour et respect et ne les supprimez pas. Ils sont la preuve de votre ouverture d’esprit et de votre honnêteté. En parallèle, sollicitez vos éléments les plus actifs et faites-les contribuer à la vie de votre blog, de vos réseaux.

Les avantages d’une écoute attentive de votre communauté:

  • Vous créez un calendrier de publications au plus proche des attente de vos followers.
  • Vous leur donnez une bonne raison de partager vos contenus.
  • Vous devenez « top of mind »

L’écoute de vos réseaux sociaux, on le comprend permet de construire une expérience utilisateurs unique. En connaissant mieux ses lecteurs, l’entreprise peut adapter son calendrier de publication et ses services. Pour finalement répondre au mieux à leurs attentes… Un enjeu qui en vaut la peine, non?

Si vous souhaitez développer vos connaissances en gestion de communauté BtoC et BtoB, pensez aux formations Wearethewords!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus