Étiquettes : , ,

Le Newsjaking: bien utilisé, peut être un puissant levier pour créer du buzz. Adoptez le newsjacking pour développer votre capital sympathie, et notoriété! 

Envie de créer le buzz autour de votre nom/produit/ entreprise? Le principe du Newsjacking est de s’emparer d’un fait de société bien avant qu’il fasse la couverture médiatique, et ce dans le but de développer vos ventes, votre notoriété et capital sympathie. Faire parler de soi tout simplement!

Le Newskacking, c’est être là au bon moment! Veille, patience et réactivité telle est la recette d’une bonne stratégie de Newsjacking. On vous dit tout!

Le Newskacking, c’est être là au bon moment! 

Le Newsjacking, comment ça marche? 

Le Newsjacking demande réactivité! Vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie de Newsjacking, sans une veille soutenue. Cette stratégie demande du temps et des moyens.  Activez les outils de veille pour repérer les sujets qui risquent d’être tendances sur les réseaux sociaux, à la télévision, sur YouTube,…. Ecoutez et espionnez vos concurrents, votre domaine d’activité, les leaders dans votre domaine d’activité, la presse traditionnelle,….

Faire de la veille tous les jours grâce à des outils comme Alerti, Mention, Google alerte, Twitter, et Buzzsumo (l’outil qui repère les sujets les plus chauds sur la toile). Identifier en amont les bons mots clés.

–  Repérer les sujets qui vont créer polémique.

S’emparer de l’information et la détourner au profit de votre marque, ou entreprise. Avant de faire tourner l’info, adaptez-là en fonction des valeurs, esprit, et de la culture d’entreprise. Les consommateurs doivent savoir identifier votre marque rapidement.

Relayer l’info sous la forme de visuel ou de video sur les différentes réseaux sociaux. Elle doit être facile à partager, attractive, insolite.

Analyser les retombées: nombre de likes, nombre de RT, nombre de commentaires,….

Petit Grand conseil: ne ratez pas votre coup. Soyez sûr de votre communication. Lorsque le buzz est lancé, vous ne pourrez plus l’arrêter. Le Newsjacking demande finesse et intelligence.

Avez-vous le profil d’un bon newsjacker?

Patience

Analyse

Flair et un peu de chance aussi.

Rapidité mais sans précipitation.

Notez que cela demande au community manager une totale indépendance dans son travail. Les grosses structures rigides peuvent difficilement faire du Newsjacking. Le temps de faire valider votre stratégie et le contenu… l’info vous filera entre les doigts.

Un bon exemple de Newsjacking

Mon exemple préféré: Ikea et le Hallo! de Nabila.

Connue, pour son franc-parler, Nabila a fait encore plus parler d’elle avec son célèbre « Allo! T’es une fille et t’as pas de shampoing! « . Ikea a profité de cette inédite occasion pour mettre en valeur ses coussins appelés « Hallo ». Je ne sais pas pour vous, mais moi  » j’achète! ».

ikea-newsjacking

Vous voulez en savoir plus? Connaissez-vous David Meerman Scott? C’est une bête en Newsjacking. Auteur à succès, conférencier, stratège marketing, consultant pour les plus grosses entreprises. Découvrez son blog et son livre!

Et vous? Avez-vous un bon exemple de Newsjaking à nous faire partager? 


Commentaires

  1. Mathieu dit :

    Ça pousse à être prudent!
    Merci pour l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus