pdf-optimisé

Optimisation SEO des PDF…Pourquoi? Car les PDF sont une source potentielle de trafic vers un site. Et de notoriété pour une marque. Ne négligez donc pas leur optimisation. Voici quelques règles à suivre.

L‘optimisation SEO des PDF es simple. A bien des égards, la démarche est similaire à celle d’une optimisation on-page. Ces 5 étapes vous aideront pour que vos PDF soient indexés proprement.

Pour l’optimisation SEO des PDF, évitez les images à texte

Les robots ne lisent pas les contenus des photos ou des images. Assurez-vous que le contenu du PDF est identifiable en tant que tel. Peut-on le sélectionner et le copier-coller? Si la réponse est non, il est encore sous forme d’image, l’outil de reconnaissance de texte par ROC (onglet document) permettra de le convertir en texte, dans Adobe Acrobat Pro. Ca y est, le texte peut être lu par les crawlers.

Remplissez tous les champs

Remplir les différents champs de description (Fichier>Propriétés) du PDF avec les métadonnées respectifs: titre, auteur et description. Mettez vos mots-clé dans la balise title. Mais attention, n’oubliez pas à sa longueur. Pour l’auteur, ajoutez son nom ou celui de la marque associée au PDF. Finalement, gérez la description comme une meta description. Traitez-la comme celles-ci en termes de longueur, style…

Renseignez des attributs Alt pour les images

Pour l’optimisation SEO des PDF, suivez cette règle classique: Pour les images, remplissez le champ Alt. Il vous suffira un clic droit sur les images pour entrer la balise alt (« modifier le texte de remplacement »). Vous ferez plaisir aux robots d’indexation.

Prenez soin des hyperliens

L’optimisation SEO des PDF passe une fois encore par des liens propres. Il est judicieux de vérifier l’absence de liens cassés et s’assurer que les liens sont utilisés à bon escient pour autoriser une navigation de retour sur le site.

Enregistrez correctement

Certains conseillent d’enregistrer leurs documents PDF dans une version plus ancienne d’Acrobat. Pourquoi? Parce comme ça les PDF seront lisible par le plus grand nombre d’utilisateurs. Le titre du document sera repris dans l’URL. Mieux vaut donc veiller à l’optimiser.

Et voilà! Et vous, comment assurez-vous l’optimisation SEO des PDF?


Commentaires

  1. Avatar Nickko dit :

    Super intéressant, ça nous fait une checklist rapide et efficace, en plus les mesures proposées sont plutôt simple à effectuer (il y a juste pour l’OCR que je n’ai jamais eu à utiliser).

    Juste une petite précision, le texte peut ne pas être sélectionnable non pas parce qu’il est sous forme d’image mais parce que la fonction pourrait être désactivée.

    1. Merci Nickko pour votre précision, très utile !

  2. Avatar Graphemeride dit :

    Il y a plusieurs types de PDF (modifiables ou non modifiables), pensez-vous que celà fasse une différence ? Quid des informations sur l’auteur, peuvent-elles se retrouver sur Google?

    1. Le nom de l’auteur apparaîtra en effet dans les résultats, sous le titre. Pour ce qui est des différents types de PDF, c’est une excellente question 🙂 Il va falloir faire des tests… A moins que quelqu’un ne les ait déjà effectués ?

  3. Avatar Jessica dit :

    Bonjour Julie,

    Merci pour cette chekcklist très utile. Il est vrai que les PDF ont tendance à être négligés, alors que finalement leur optimisation est simple et rapide à faire.

    1. Merci 🙂 C’est pourtant peu chronophage, mais on s’y attelle souvent en dernier. Pourtant, dans la course au meilleur positionnement, chaque détail compte !

  4. Avatar Régis dit :

    Très bon rappel.

    Il y a aussi les PDF qu’il est préferrable de ne pas faire indexer, si le contenu se trouve en grande partie déjà sur le site.

  5. Ping : La revue du web Mes Ateliers SEO #10 - Mes Ateliers SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus