Persuadez votre audience

Étiquettes : , ,

Dans une stratégie marketing, le contenu web est le seul vecteur capable de persuader votre public cible. Utilisez le Persuasive Marketing!

Dans la première partie de cette série de 4 articles sur l’art du marketing de contenu web, nous avons abordé les préparatifs nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de contenu. Dans cette deuxième partie, nous vous donnerons des conseils afin de persuader votre audience.

Soyez clair et concis

Tout d’abord, Utilisez un vocabulaire simple. Vous aurez tendance à utiliser du jargon ou des termes propres à votre expertise. Dans le but certainement de montrer que vous êtes un pro’ dans votre domaine. Mais votre audience, elle, peut passer à côté d’une partie de votre message. Préférez des mots courts aux longs mots compliqués. Vous persuaderez plus facilement votre lecteur, il sera plus enclin à adhérer à vos propos et/ou à acheter votre produit.

En d’autres mots : Votre communication doit être accessible, claire et concise.

Ne craignez pas d’émettre vos propres opinions

Les personnalités les plus intéressantes aux yeux de tout le monde sont celles qui communiquent le plus sur leurs propres opinions. Il en va de même pour une marque.

N’ayez pas peur de vous différencier de vos concurrents en émettant vos propres opinions. Vous devez montrer à votre public que vous possédez des idées différentes et parfois contraires à celles des autres. Nous n’attendons pas de vous que vous attaquiez ouvertement vos adversaires, non. Mais montrer et exprimer vos opinions est un plus lorsque l’on veut fédérer et persuader.

Dans l’idéal, vous devriez susciter de nombreuses réactions, des polémiques, voire créer une couverture médiatique.

Le public a besoin de savoir pourquoi il adhère à une marque. Et aujourd’hui, il adhère avant tout aux idées et aux valeurs que la marque communique.

Mettez en avant les avantages de votre contenu

Parfois, votre public ne sait pas ce dont il a besoin. Il connait les fonctionnalités que doit avoir le produit, il connait le but à atteindre. Mais il ne connait pas la façon dont il peut y arriver. Pour effectuer un Persuasive Marketing efficace, vendez d’abord les avantages de ce que vous avez à lui proposer avant de vendre votre produit en tant que tel. Vous avez beaucoup plus de chances de persuader votre lecteur.

Imaginez que votre auditeur ne sache pas ce dont il a besoin. Il pourrait passer devant un produit sans savoir que celui qui correspondrait le mieux à ses besoins.

Il ne peut se décider qu’en découvrant les avantages et bénéfices de ce que vous lui proposez.

A suivre…

Prochainement, dans la troisième partie de notre série consacrée au Content Marketing, nous parlerons de la nécessité de conseiller votre cible et de lui proposer du contenu à valeur ajoutée.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus