Préparez votre création de contenu web

Étiquettes : ,

Avant de pouvoir rentrer dans le marketing de contenu proprement dit de votre site, ne négligez pas certains préparatifs pour la rédaction de vos pages web.  

Cet article est le premier de notre saga de 4 articles sur le marketing de contenu web.

Ton et style de rédaction de contenu

Avant de vous mettre à l’ouvrage, il faut penser à la façon dont vous allez vous adresser à votre audience. Dans la réalité, vous pouvez adapter votre façon de parler à la personne qui se trouve en face de vous. Sur le Web, les contenus ont tendance à la sédimentation. En d’autres mots, même si vous les modifiez, il y a fort à parier qu’une ancienne version traîne quelque part sur la Toile, dans l’une ou l’autre mémoire du Web.

Le style, le ton mais aussi le choix du/des prestataire(s) l’élaboration d’un plan de travail, voilà les différents éléments à définir et auxquels il faut penser au préalable.

Pour répondre à ces questions, il faut définir votre audience cible, et ses besoins, et ses attentes. Après que vous avez cerné ces éléments, vous aurez un véritable portrait-robot de votre utilisateur type. Et vous pourrez représenter la/les personnes les plus aptes à communiquer vos valeurs et vos messages auprès de ces audiences. Cette personne ne doit pas être choisie au hasard, il vous faut LA meilleure.

Choix du rédacteur / journaliste

On ne s’improvise pas expert en création de contenu web. Pour atteindre votre but, vous devez choisir le meilleur porte-voix. Pour faire le bon choix, mettez vos aspirants rédacteurs Web en situation concrète.

Rien de tel que la rédaction d’un article simple pour permettre un l’un ou l’autre d’exprimer le meilleur de son style et de sa personnalité. Certains ne seront pas nécessairement de bons rédacteurs, mais ils ont de bonnes idées. Gardez-les précieusement au chaud, pour la phase d’édition.

Un workflow organisé

Dans certaines entreprises, une seule et même personne peut avoir plusieurs casquettes. L’analyse, la rédaction, la publication, la promotion… Mais dans un système idéal, chaque prestataire apporte sa propre pierre à l’édifice.

En d’autres mots, les tâches seront définies et réparties à l’avance et en fonction des qualités et compétences de chacun. Chaque tâche ou projet nécessite un nombre différent de contribuables. Dans cette situation, les idées de chaque personne sont mises au service du projet. Différents points de vue s’échangent et les erreurs sont évitées.

A suivre…

Dans la deuxième partie de notre série sur le marketing de contenu web, Nous vous conseillerons quant aux moyens de persuader vos lecteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus