Étiquettes : , ,

Pinterest for Business est apparu en novembre 2012. Nous vous expliquons quelles sont les différences avec le compte Particulier et quels sont ses atouts.

Pinterest for what?

Il s’agit d’un compte Pinterest auquel toutes les entités, telles que les marques, ONG, blogueurs et autres, devraient s’inscrire si elles utilisent Pinterest à des fins commerciales.

Vous êtes invité à vous créer ou convertir votre compte existant en un compte Pinterest for Business si:

  • votre intention est de générer du trafic vers votre site ou votre blog
  • vous utilisez ce réseau social pour trouver des clients pour vos produits ou services
  • vous voulez construire votre marque personnelle sur ce réseau social

Est-ce normal si je ne vois aucune différence avec mon ancien compte?

À l’heure actuelle, les comptes d’affaires et comptes personnels présentent les mêmes fonctionnalités et le même visuel

À l’heure actuelle, les comptes d’affaires et comptes personnels présentent les mêmes fonctionnalités et le même visuel. Cela dit, vous pouvez  :

  • utiliser le nom de votre entreprise plutôt que d’être obligé de rentrer les champs « nom » et « prénom » obligatoires
  • obtenir une URL personnalisée au compte Pinterest : « pinterest/optic3000 » présente beaucoup mieux que « pinterst/chuckbassdebruxelles ». Votre compte doit malgré tout mentionner un propriétaire, une personne physique… Mais ceci n’est visible que par vous !
  • lier votre site au compte Pinterest : en effet, l’adresse de votre site web est affichée sur votre couverture Pinterest, et ça, c’est classe ! Vous pouvez certifier que votre compte Pinterest est bien le vôtre, et ce en 2,3 clics, un petit badge s’affiche, indiquant que vous êtes bien celui que vous prétendez être !
  • insérer de nouveaux boutons et widgets à votre site internet pour augmenter les connexions sur votre profil Pinterest. Nous y revenons juste en dessous…
  • utiliser des outils qui vous permettent d’optimiser la portée et la viralité de vos albums que vous appelez dès maintenant des « boards », si ce n’est pas déjà le cas.

Avantages ?

Pinterest for Business reste gratuit! Mais ce compte permet de faire plein de choses qui ne sont pas possibles sur un compte personnel. Avec Pinterest, vous:

  • avez accès gratuitement à Pinterest Web Analytics, et ça, c’est nouveau! Vous pouvez voir combien de personnes ont pinné depuis votre site web, ont vu vos pins et cliqué sur votre contenu. Vous pouvez également observer ce que les internautes aiment le plus. Vous voyez également qui a pinné et ce que ces personnes pinnent en dehors de votre contenu. Tout ceci vous permet d’adapter le contenu de votre site et de vos tableaux en fonction de votre public!
  • bénéficiez prioritairement des mises à jour du réseau social
  • pouvez ajouter de nouveaux boutons et widgets : ils vous permettent de développer des interactions avec votre public. Vous pouvez insérer:
    • un bouton « Pin It » qui permet à l’internaute de partager sur son compte Pinterest les photos présentes sur votre site internet
    • un bouton « Follow » qui permet à l’internaute de s’abonner à votre compte Pinterest depuis votre site internet
    • un widget « Pin » qui vous permet d’insérer l’un de vos pins à votre site internet
    • un widget « Profil » qui vous permet d’afficher vos 30 derniers pins sur votre site internet
    • un widget « Board » qui vous permet d’afficher les 30 derniers pins de votre album préféré sur votre site internet

Inconvénients?

Maintenant que Pinterest permet de partager des vidéos, on ne peut plus vraiment dire qu’il y ait des défauts… Mais comme on aime chercher la petite bête, on soulignera le fait qu’il n’y a pas:

  • d’outils qui permettent de poster automatiquement ses derniers articles sur Pinterest ou de le lier son compte Pinterest à d’autres réseaux sociaux comme le fait si bien Facebook et Twitter.
  • de version française à l’assistant Pinterest. Toutes les informations concernant Pinterest for Business, tutoriels, guides… ne sont données qu’en anglais.

Quelques règles à respecter…

Ben oui, il y a des règles… Vous êtes prié de ne jamais, au grand jamais, déformer le logo Pinterest! Pourquoi? Tout simplement parce que ce n’est pas le vôtre et qu’il est très beau comme ça! Une page est spécialement conçue pour vous expliquer ce qu’il est permis de faire ou non avec le logo Pinterest.

En pratique, ça donne quoi?

Pinterest peut être un réel atout si vous l’insérez correctement dans votre stratégie de communication. Mais comment commencer? A quoi penser? Comment l’utiliser? Pinterest a pensé à vous aider. Il a mis à votre disposition un guide vous expliquant comment optimiser votre communication sur sa plateforme. Il a ainsi sélectionné 9 entreprises à qui Pinterest réussit plutôt bien, car elles ont compris comment l’utiliser! Tout est en anglais, mais bon, si ça ne va vraiment pas, vous pouvez toujours utiliser un traducteur en ligne, le contenu reste très compréhensible. Moi, mon cas pratique préféré, c’est celui de Sephora.

Sachez qu’une utilisation optimale de Pinterest for Business peut amener une entreprise à:

  • augmenter le trafic vers son site internet
  • paraître utile et sympathique
  • augmenter les ventes de ses produits
  • connaitre ce qui émeut et ce que veut son public pour pouvoir mieux le fidéliser

Convaincu des biens faits de Pinterest? Oui? Non? Dubitatif? Vous pensez pouvoir maîtriser votre communication sur Pinterest? Trouvez alors ce qui va et ne va pas dans l’utilisation de Pinterest par notre cher fournisseur de boutons en tout genre qu’est Veritas ! On débriefera vous et moi!

 


Commentaires

  1. Avatar sam dit :

    Pour compléter le sujet j’ai justement écris un article pour développer ses ventes grâce aux plateformes du type de pinterest. A lire ici http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/developpez-vos-ventes-avec-la-curation-de-contenu-marchand.html

    1. Avatar Sandy Bastien dit :

      Merci de nous lire Sam !

      Votre article est intéressant dans le cas de ventes de produits en ligne. Pinterest a pensé à conseiller les professionnels en fonction de leurs secteurs d’activité (vente, blog de recettes, architectes…) de manière très claire et complète.

      Malheureusement, comme dit dans mon article, ces études de cas sont uniquement disponibles en anglais.

  2. Avatar Lorenzo dit :

    Here is another tip for Pinterest —

    The bookmarklet for Pinterest (Pin it button) works on multiple browsers. This means you can set it up on your computer and also on your mobile devices like an iPad mini.

    1. Avatar Sandy Bastien dit :

      Hi Lorenzo ! Thank you for your interest !

      In fact, this bookmarklet exists and there is much other things like this about Pinterest. But, in my article, I speak only about new things that Pinterest for Business provides.

      But thank you to give me this information !

  3. Ping : Sprout Social, un outil de gestion très complet! « Omnimata
  4. Avatar Dixit dit :

    Travaillant activement dans le domaine de la traduction, je ne cesse de m’investir pour trouver des solutions qui permettront d’augmenter le trafic vers notre site internet et augmenter les ventes des produits. Comme je vois que Pinterest propose parfaitement ces solutions, je vais peut-être me tourner vers cette solution.

  5. Bonjour,
    Comme les réseaux sociaux font beaucoup entendre parler d’eux en ce moment, et comme c’est une source de trafic intéressant pour ceux qui savent comment s’y prendre, et bien cela m’intéresse de plus en plus. Pour le moment je m’informe car je trouve que gérer des comptes dans plusieurs réseaux sociaux demandent beaucoup de temps. En tout cas, pour ceux qui veulent s’inscrire sur pinterest, votre article est très clair dans le choix d’un compte perso ou d’un compte pro, j’en aurai bien besoin aussi quand je me déciderai à m’y lancer.
    Merci et bonne continuation !
    Danièle

  6. Avatar Noeline dit :

    Merci pour cette petite explication très intéressante.
    Si cela peu en aider certain, j’utilise un site qui me permet d’augmenter mes visites sur mes sites web, je l’utilise aussi pour avoir des j’aime sur mes pages facebook ou mes musique et vidéos sur youtube et soundcloud.
    Il y a 2 type de compte, annonceurs ou éditeur, un peu comme une regie publicitaires mais c’est gratuit
    Bref, le site s’appel Web Autosurf
    Je vous laisse jetez un œil : http://web-autosurf.com
    Bonne journée a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus