Le critère de "linkage" devient de plus en plus important dans le domaine du référencement. Pour les robots qui scannent vos pages et les indexent, c'est un véritable must. Si vous êtes en mesure de collecter, en plus de votre propre contenu, d'autres informations similaires... c'est le signe d'une expertise globale.
Alors que les standards de l'écriture Web proscrivent énergiquement la présence de liens dans le texte, les spécialistes du référencement, eux, vont dans le sens contraire. Cela fonctionne un peu comme pour les images : le contexte textuel disposé autour d'un élément accroît et maximise son rendement.
Compromis entre webwriting et SEO...
Il existe un moyen pour satisfaire webwriters et référenceurs. La « solution » consiste à contrebalancer le manque à gagner des liens dans le contenu par un autre critère de valorisation. En d'autres mots, il s'agit de rassembler les liens sur la page en les regroupant dans une zone précise (et de préférence toujours au même endroit sur toutes les pages). On pourrait, par exemple, créer une liste de liens en fin de texte, en valorisant les liens par une des balises hiérarchiques vues précédemment. Pourquoi pas la liste à puces, par exemple ? Une autre options consisterait à rassembler les liens dans un encadré en haut à droite des pages de contenus.
Titrez vos liens
Le titre donné à un lien peut influencer, non seulement le positionnement d'une page, mais aussi la requête via laquelle elle sera retournée. De cet état de fait, est d'ailleurs né un mouvement, le Google Bombing.
Il fut un temps où, lorsque vous tapiez, par exemple, « miserable failure » dans Google, vous aviez immanquablement la biographie officielle de George W.Bush en tête de la liste de résultats.
Entre-temps, Google est parvenu a minimisé l'impact de ces Google Bombs, en apportant quelques modifications minimes à ses techniques d'analyses. Ces phénomènes problématiques ont donc été neutralisés. Il n'empêche : donnez un titre explicite à vos liens. Sinon, vous paralysez l'impact dans les moteurs de recherche. Ayez toujours en tête que ceux-ci ne mangent que du texte et du contenu ! Évitez donc les liens creux de type « Cliquez ici ».
Liens rapides
- Optimisez votre contenu pour le référencement (8) : Un long discours vaut mieux qu'une image
- Optimisez votre contenu pour le référencement (7) : Chouchoutez vos mots-clés
- Optimisez votre contenu pour le référencement (6) : Organisez vos thématiques
- Optimisez votre contenu pour le référencement (5) : Balisez et hiérarchisez votre contenu
- Optimisez votre contenu pour le référencement (4) : Ecrivez beaucoup et souvent
- Optimisez votre contenu pour le référencement (3) : Titrez intelligent
- Optimisez votre contenu pour le référencement (2) : SEO & SEF, c’est quoi?
- Optimisez votre contenu pour le référencement (1) : les 3 mots-clés du référencement
- Contenu et référencement, la série de l’été
- A propos de référencement