Procès Java: victoire de Google sur Oracle
Le procès Java a commencé il y a 6 ans: Oracle attaquait Google pour violation des droits d’auteurs. Le verdict est tombé!
Le groupe Oracle avait entamé un procès contre Google réclamant 9 milliards de dollars de dédommagements. En cause: l’utilisation des API de Java par Google pour développer Android.
Pour le fournisseur de programmes et de logiciels Oracle, c’est une violation de la propriété intellectuelle. Pour Google, c’est une utilisation respectueuse d’un langage de code open source.
L’avis du jury est tombé: Google est blanchi des accusations d’Oracle. Les Jurys ont estimé qu’il n’y avait pas de violation des règles sur les doits d’auteurs et que Google faisait une exploitation raisonnable du code dans Android.
Procès Java: longue vie aux «sources ouvertes»
Oracle n’en est pas à son coup d’essai dans cette guerre «Java». Il avait déjà lancé des poursuites (sans suite) contre Google en 2012. Le groupe était devenu propriétaire de Java en 2010, lors de son rachat au concepteur initial « Sun Microsystems ». À l’époque, Java avait été annoncé comme une «open source».
Ce verdict est considéré comme une victoire pour les développeurs d’applications et de logiciels également. Cela leur permet de continuer à travailler sur des langages de programmation gratuits et «ouverts» dans le but de proposer des produits aux consommateurs d’Android.
Les décideurs d’Oracle ont déjà annoncé qu’ils n’allaient pas en rester là et entendent bien faire appel à cette décision… Un procès qui risque de durer 6 années à nouveau. Affaire à suivre!
Et vous, que pensez-vous du jugement dans le procès Java entre Oracle et Google?