Rankbrain-intelligence-artificielle-google

15% des requêtes journalières sont traitées par Rankbrain, un algorithme d’intelligence artificielle de Google.

Des moteurs de recherche à intelligence artificielle

Rankbrain est un algorithme basé sur la compréhension. Il interprète le langage et les requêtes auxquels il est confronté. Parmi les centaines d’outils/critères que Google utilise pour afficher vos résultats de recherche, Rankbrain est une intelligence artificielle qui apprend!

En pratique, Google fait le tri parmi les données qu’il reçoit pour permettre à un ordinateur de les traiter. Le rôle de Rankbrain est de récupérer les données que l’ordinateur n’est pas capable de traiter afin de «deviner» leur sens. Pour cela, Rankbrain analyse les données qu’il a déjà comprises et qui se rapprochent de la nouvelle variable. À chaque nouvelle donnée étudiée par Rankbrain, Google accroît sa compréhension des recherches formulées.

Rankbrain et Colibri: comprendre chaque jour, de mieux en mieux

Rankbrain vient renforcer l’algorithme Colibri (Hummingbird), un animal rapide et précis. Lancée en 2013, cette mise à jour tente de mieux comprendre les recherches des internautes, ainsi que leur contexte et les contenus indexés.

Présenté à l’époque comme un tournant majeur du moteur de recherche, Colibri concerne la compréhension de la demande de l’internaute. Aujourd’hui RankBrain vient renforcer cette logique de fonctionnement.

Google, mobile, et les assistants personnels

Greg Corrado (Spécialiste de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle chez Google) a expliqué, dans une interview, que Rankbrain est devenu le troisième critère de pertinence le plus important utilisé par Google. Il fait face quotidiennement à des requêtes de plus en plus ambiguës, formulées par les utilisateurs et s’y adapte.

En plus de permettre des recherches de plus en plus efficientes, Rankbrain permet à Google de développer les possibilités en termes de mobile et d’assistance personnelle, deux des terrains de jeu favoris de Google. Un monde où l’utilisateur parle à son moteur de recherche comme il parle à une vraie personne. Des conditions de recherche où le contexte est d’une importance capitale.

On vous avait déjà parlé de l‘impact de la reconnaissance vocale sur le référencement. Rankbrain semble donner à Google une longueur d’avance sur l’expérience utilisateur. Toutes ces technologies se recoupent et permettent à Google d’étoffer chaque jour les possibilités de ses utilisateurs en termes de référencement, de publicité et d’interactivité.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus