recherche vocale: quels impacts sur votre référencement?

Étiquettes : , ,

Les techniques de référencement s’affinent de jours en jours. Avec le mobile, Google nous propose aujourd’hui un nouveau challenge: la recherche vocale.

Les mots clés ne constituent plus des recherches en tant que telles, ils deviennent des points de repères au sein d’une question.

La recherche vocale envahit l’Europe?

Aux Etats-Unis, 55% des 13-18 ans et 41% des adultes font au moins une recherche vocale par jour. Que ce soit avec des amis, en cuisinant ou en regardant la télévision, les américains parlent à leur téléphone quand ils ont besoin d’un renseignement ou d’un coup de main. En Europe, les utilisateurs découvrent la recherche vocale petit à petit…

Seulement, on ne recherche pas des informations de la même manière avec un clavier que par la voix. «Restaurant Chinois Paris» devient «Ok Google, trouve-moi un restaurant chinois à Paris». Les mots clés ne constituent plus des recherches en tant que telles, ils deviennent des points de repères au sein d’une question.

Une autre façon donc d’envisager vos stratégies de mots clésLa recherche vocale est l’opportunité de travailler en longue traine. Une technique de référencement plus longue, plus fastidieuse, mais plus qualitative.

La recherche vocale c’est avant tout poser des questions

Alors, pas de quoi fouetter un référenceur? Non, mais ça va pas tarder vu le développement du mobile et des autres objets connectés tels que les montres et les lunettes. Il devient même de plus en plus commun de parler à son ordinateur ou à sa tablette.

Ce qui implique de développer une typologie de contenus spécifiques à ces demandes (des pages dédiées aux questions, des FAQ, etc.) et d’autres manières de se positionner dans le SERP.

Vocalement, les utilisateurs vont demander:

  • Des instructions pour faire quelque chose : bricoler ou cuisiner par exemple
  • Des directions pour se rendre à une adresse spécifique
  • Des informations sur un événement, un lien, une personne, une entreprise ou un produit

Google va donc chercher la page qui répond à ces questions de façon pertinente. Autrement dit, privilégiez toujours la qualité de vos contenus et, en amont, bichonnez vos personas. Ils vous diront les futures questions de vos visiteurs.

Référencement vocal ou local?

De prime abord, on associe la recherche vocale à la recherche locale. Trouver un restaurant, un magasin ou un dentiste à proximité de chez vous, est certainement votre première recherche constructive pour tester votre nouvelle amie. Les entreprises locales ont intérêt à se mettre à chasser le Pigeon.

Dopez votre référencement local et gagnez en visibilité dans le SERP. Un utilisateur mobile qui fait une recherche locale a besoin d’informations essentielles dès qu’il voit votre lien parmi les résultats de recherche. Les Rich snippets nous permettent d’afficher directement dans l’adresse, les photos et les tarifs d’une activité locale.

Et vous, de quelle manière allez-vous adapter vos stratégie de référencement? La recherche vocale est-elle une plaie ou une opportunité? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus