Les terminaux mobiles envahissent notre quotidien. Pour toujours plus d’interactivité et de connectivité. Voici nos 5 terminaux mobiles favoris en 2015!

Étiquettes : , ,

Les terminaux mobiles envahissent notre quotidien. Pour toujours plus d’interactivité et de connectivité. Voici nos 5 terminaux mobiles favoris en 2015!

En 2014, 1,3 milliard de smartphones ont été distribués dans le monde, une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente.

Les smartphones gagnent du terrain dans notre vie numérique mais ils ne sont pas les seuls à proposer des alternatives aux ordinateurs! En 2014, 1,3 milliard de smartphones ont été distribués dans le monde, une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Bien d’autres terminaux mobiles et objets connectés rivalisent sur le marché numérique! En voici un échantillon.

5 terminaux mobiles en vogue en 2015

  1. Les Smartphones : l’objet connecté de référence et préféré des utilisateurs de technologie. Son offre rejoint de plus en plus celle d’un ordinateur traditionnel: navigation internet, prise de notes, prise de vue, photos, liste, agenda…
  2. Les tablettes : leur usage est plus oisif et davantage en intérieur: jeux online, surf, vidéos… Elles s’immiscent dans les salon à coté de la télévision. Mais depuis 2015, le marché est désormais saturé.
  3. Les Cloudbooks : petit frère des Notebook en disparition, les Cloudbooks sont des ordinateurs portables simplifiés offrant des fonctionnalités basiques (traitement de texte, mail, agenda…). Le stockage des données se fait uniquement en « Cloud« . Les Cloudbooks sont conçus pour pouvoir être utilisés à une seule main.
  4. Les Smart TVs : Les télés intelligentes sont elles aussi connectées à internet pour offrir divers services: navigation web, services à la demande, revoir des programmes déjà diffusés… À long terme, débarqueront de multiples applications.
  5. Les Wearables : ce sont tous les objets connectés qui se portent comme des vêtements: montres, lunettes, casques, bracelets, chaussures… Les avantages d’un smartphone sans avoir à le sortir de sa poche! Produit en développement, il est surtout utilisé par les adeptes de sport ou de fitness.

Les objets connectés qui n’ont plus la côte

3 objets connectés ont disparus du paysages des terminaux mobiles en 2015:

  • les phablettes: reléguées dans la catégorie des « smartphones avec un grand écran« ;
  • les liseuses: support pour les livres électroniques, concurrencées par les tablettes;
  • les micro-consoles: pour jouer en streaming, elles doivent être connectées à une télévision. Elles sont vites détrônées par les tablettes ou les consoles traditionnelles;

Quels autres objets connectés vont faire leur apparition? Quels sont ceux qui ne vont pas résister à la concurrence exponentielle d’un marché web en évolution? Le secteur des terminaux mobiles est très changeant mais rassurez-vous, on le garde à l’œil pour vous!

Et vous, quels terminaux mobiles utilisez-vous le plus au quotidien ?

Sources: Panorama des terminaux alternatifs 2015,  Chiffres clés: les ventes de mobiles et de smartphones


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus