Étiquettes :

Une étude révèle que la courbe des recherches organiques et celle des recherches sociales seraient en train de s’inverser. Que sera le référencement en 2014? Un article du 17 décembre 2013 de Shareaholic révèle des indicateurs étonnants pour l’année qui vient de s’achever. S’ils se confirment, ils pourraient bien modifier en profondeur le travail de ceux dont le métier est d' »écrire pour le web »…

Les réseaux sociaux cherchent les moteurs de recherche

  • Les recherches issues des moteurs de recherche (recherches organiques) diminuent pour la première fois de l’histoire. Les recherches sociales (fournies par les réseaux sociaux) ont explosé cette année.
  • Précisément, les recherches organiques sont en baisse de 6% par rapport à la précédente. Les recherches issues des réseaux sociaux ont augmenté de 111% sur la même période.
  • en proportion, les recherches organiques passent de 41,3% à 39,37%.
  • Le référencement issu des réseaux sociaux grimpe de 11,23% à 23,63%.

En clair, Shareaholic déclare avoir mesuré sur une période significative l’explosion du référencement via les réseaux sociaux. Une explosion capable de menacer la toute puissance de Google sur son activité historique.

recherches organiques vs recherches sociales

Shareaholic

Ces chiffres sont tirés d’une étude réalisée de novembre 2012 à novembre 2013 sur plus de 200 000 sites suivis par Shareaholic, la plateforme spécialisée dans la fidélisation et le social. Ils représentent 250 millions de visiteurs uniques mensuels. De l’autre côté, Shareholic a sélectionné 5 moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, Ask, AOL) et 5 réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, StumbleUpon, Reddit).

Le combat du référencement: où tu veux, quand tu veux?

Pour ceux qui se battent pour faire progresser le référencement de leur site ou celui de leurs clients, ce combat c’est tous les jours, depuis 10 ou 15 ans, sur le moteur de recherche numéro 1.

Google peut-il vraiment devenir un simple sparring partner?

Or cette étude indique clairement qu’il se déplace sur les réseaux sociaux. Les discussions et la confiance sont elles les reines du web?

Il est indéniable que les gens utilisent toujours plus de réseaux sociaux pour leurs loisirs connectés. Des réseaux toujours plus spécifiques. Or la culture web des utilisateurs grandissant avec celui-ci, ils veulent utiliser toujours moins de moteurs de recherche pour trouver une information.

Trouver la voie du social

Alors certes les voies du search sont impénétrables, mais celle des réseaux sociaux est la voie à suivre. Comprenez par là que si vous avez  un peu d’argent à parier sur un outsider, votre budget 2014 par exemple, vous seriez bien avisé d’en mettre une partie sur le social.

Ensuite, tout dépend de votre niveau de maturité sur ces plateformes, aux multiples facettes et fonctionnalités. Et c’est bien là qu’il faut en venir. Si vous y êtes déjà installé, sortez de l’autoroute pour prendre les sentiers les moins battus par la concurrence. Arrêtez le mass media: c’est ce qui ne marche plus et c’est précisément ce que les réseaux sociaux permettent de faire. En termes SEO, arrêtez la short trend pour passer à la longue traîne.

Bref, vos objectifs 2014 sur les réseaux sociaux doivent se tourner vers plus de spécificités, plus de ciblage, de niches. 

Quel est votre avis sur l’éventualité d’une remise en question profonde du référencement dès 2014?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus