Reconnaître la hiérarchie des idées dans un texte

Étiquettes : , , ,

Il est absolument nécessaire de savoir reconnaître la hiérarchie des idées dans un texte pour accélérer sa compréhension et donc sa lecture sur le Web.

Qu’entend-on par reconnaître la hiérarchie des idées dans un texte?

Reconnaître la hiérarchie des idées dans un texte signifie savoir extraire ce qui est intéressant de ce qui ne l’est pas. Il s’agit de faire mentalement le geste de « surligner » les informations importantes et d’éliminer ce qui est superflu. Pour y arriver, plusieurs méthodes existent. Selon le type d’information que l’on recherche, il est aussi possible de se faire aider par des outils informatiques très puissants.

Face à la surabondance d’informations sur le Web, une lecture plus rapide permet d’économiser un temps précieux. La technologie peut aussi d’être extrêmement utile pour améliorer sa vitesse de lecture. 

Comment hiérarchiser des idées dans un texte?

Sur le Web, chaque idée est logiquement organisée en un paragraphe. Chaque paragraphe contient une idée directrice et une illustration. En général, l’exemple vient après l’idée en elle-même. On peut donc parfaitement comprendre un texte en ne lisant que les premières lignes. Si elles ne correspondent pas à l’information que l’on recherche, on peut passer au paragraphe suivant. Ainsi, la vitesse de lecture augmente de manière très rapide. Les chiffres ou les noms propres, par exemple, ont toujours valeur d’exemple. Ils seront là pour illustrer un propos et peuvent être éliminés de la lecture, car ils ne constituent pas une information essentielle.

La technologie au service de la lecture

Face à la surabondance d’informations sur le Web, une lecture plus rapide permet d’économiser un temps précieux. La technologie peut aussi d’être extrêmement utile pour améliorer sa vitesse de lecture. 

Les outils de speed reading permettent de s’entraîner à lire plus vite et à reconnaître les informations pertinentes plus rapidement. Ils refondent la mise en page d’un texte et limitent la longueur des lignes. Ainsi, l’œil ne fait pas de mouvements superflus. 

Les outils de scraping, eux, permettent d’extraire des informations d’une page. Au lieu de lire un article en entier, on peut paramétrer le logiciel pour en extraire des informations particulières comme des noms de ville, des dates ou tout ce qui a trait à un champ lexical particulier.

Savoir repérer les idées d’un texte en éliminant les exemples et les illustrations permet de le comprendre plus rapidement et donc d’en accélérer la lecture.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus