Étiquettes : , ,

Ou comment une coquille peut gâcher le potentiel d’une bannière. Tous les métiers ont leurs fondamentaux. La communication Web n’y coupe pas. Un de ces fondamentaux est la correction orthographique. Démonstration.

Drôle de publicité pour Record Bank

Ce matin, sur le site de la Nouvelle Gazette, une bannière invitait le lecteur à viser plus haut en choisissant Record Bank pour ses bons de caisse.

Malheureusement, le message comportait une coquille dans le titre du teaser: “Visez plus haut garce à Record Bank”… Voilà une belle affreuse coquille qui risquait de franchement amoindrir la force du stimulus (et la crédibilité de l’offre et de l’offrant).

 

 

La correction orthographique fait partie de nos fondamentaux métier.

Humain, trop humain…

Entendons-nous bien: il est presque impossible, humainement, de ne pas commettre ce type d’erreurs. Moi-même sur ce blog, il m’arrive de laisser l’une ou l’autre coquille parfois. Heureusement, mes chers lecteurs et collègues n’hésitent jamais à m’en faire mention.

Le tout, donc, est d’organiser le travail, dans la chaîne éditoriale, pour corriger ces fautes avant publication. Cependant, dans certains cas, même, une telle correction est laborieuse, voire impossible, comme vous pouvez le constater:

Critères qualitatifs pour évaluer les contenus en ligne

La plupart des experts en stratégie de contenu s’accordent à utiliser une grille d’évaluation de la qualité des contenus qui comportent généralement des critères assez semblables. Dans un précédent article, je vous faisais part des critères qualitatifs que nous utilisons généralement. La correction orthographique en fait partie :

Les critères utilisés sont donc:
  • La pertinence et l’utilité
  • La trouvabilité et l’ergonomie
  • La clarté et la précision
  • La cohérence et la justesse
  • L’influence et la démonstration

(Re)lisez cet article sur l’approche qualitative des contenus en ligne…

Les caractéristiques d’un contenu de qualité

Si l’on en croit Colleen Jones, auteur de Clout, The Art & Science of Influential Web Content (lien indisponible), un contenu de qualité répond aux critères suivants (on verra qu’ils sont très semblables):

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus