Rédiger simplement, ce n'est pas si simple

Étiquettes : , ,

Rédiger simplement pour le Web est chose complexe. Pourtant, le succès d’une page, tant en matière de référencement que de consultation, en dépend.

Rédiger simplement, ce n’est pas si simple! Que l’on tienne un blog, un site web ou que l’on assure la gestion d’un e-commerce, la problématique est la même: quelle allure donner au contenu pour qu’il soit compréhensible par tous, percutant, satisfaisant sur le plan de la langue et rompu aux exigences de l’optimisation SEO?

La résolution de cette délicate équation repose sur la capacité du rédacteur à s’exprimer avec clarté et sobriété.

Rédiger simplement, qu’est-ce à dire?

Savoir doser les mots, contraindre les phrases pour qu’elles ne rebutent pas par leur longueur. Trouver l’équilibre, ne pas nuire au sens, ce n’est pas si simple. Internet, il faut bien le dire, s’accommode assez mal des plumes proustiennes.

Rédiger simplement, avec fluidité et plaisamment, devrait contribuer à fidéliser les passants.

Ce qui importe, sur le Web, c’est d’aller à l’essentiel. Il faut livrer l’information au lecteur sans grand souci de l’écrin. Le style doit être objectif, épuré, dépourvu de tous les artifices qui pourraient égarer le lecteur, le décourager ou l’empêcher de saisir la finalité du texte.

Une plume légère, ce n’est pas si simple: comment faire?

Avant de commencer à rédiger votre texte, songez à ce que vous voulez lui faire dire. En fonction du public visé et du but que vous avez fixé, déterminez votre champ lexical. Relevez ensuite les mots-clés que vous utiliserez. Votre texte, pour être convaincant, doit être accessible à tous, ne pas exhiber un vocabulaire trop soutenu. Optez pour des phrases courtes. Glissez vos mots-clés fréquemment, mais avec le plus de naturel possible.

Ce n’est pas si simple, mais l’opération aura deux effets. Elle permettra d’imprégner l’esprit du lecteur. Et puis, surtout, elle favorisera le référencement de votre page sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas enfin à user de titres, de sous-titres, d’encadrés. La hiérarchisation de l’information est importante et l’aspect esthétique d’un article mis en forme incite à la lecture.

Faire preuve de simplicité dans la rédaction: la garantie des résultats

Le contenu textuel posté sur un blog ou sur un site marchand répond à une logique d’efficacité. Il doit pouvoir générer des résultats perceptibles. Mais ce n’est pas si simple. Le trafic sur une page relève de la conjonction de plusieurs facteurs favorables.

Un texte rédigé dans une logique d’optimisation SEO a plus de chances d’attirer les robots, ce qui permettra une indexation bien meilleure de la page sur les moteurs de recherche. En conséquence, le nombre de visiteurs devrait croître.

Encore faut-il pouvoir retenir leur attention. Vous devriez y parvenir en appliquant les quelques conseils dispensés dans la section précédente. Rédiger simplement, avec fluidité et plaisamment, devrait contribuer à fidéliser les passants. Alors, à vous de jouer!

Et vous, quels sont vos conseils pour rédiger en toute simplicité?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus