5 outils pour votre recherche de mots-clés
Étiquettes : auto completion
Les agences et créateurs de contenus Web sont toujours à l’affût d’outils utiles à la recherche de mots-clés. Voici 5 outils pour maximiser votre recherche.
Le contenu est essentiel pour maximiser vos chances de succès en SEO. Cependant, on manque parfois d’inspiration pour propulser ses stratégies de contenu, surtout quand on sait que les intérêts des visiteurs changent continuellement. Que faire quand on est à court d’idées de contenu? De la veille, certes! Mais pour s’assurer qu’on réponde pleinement aux requêtes des utilisateurs, mieux vaut utiliser quelques outils!
Détectez les mots-clés performants pour vos contenus web grâce à notre matrice!
Téléchargez la matrice des mots-clés1. Keyword Planner
Choix numéro 1 en matière de recherche de mots-clés (du moins, en ce qui me concerne), le planificateur de mots-clés permet de rechercher des idées de mots-clés sur la base de termes pertinents par rapport à votre sujet d’article, thématique, page de destination, etc. Le hic ? Cet outil requiert aujourd’hui d’avoir un compte Adwords, apparemment. Ce qui serait devenu laborieux à mettre en place pour les nouveaux utilisateurs… Mais, heureusement le planificateur de mots-clés n’est pas tout-puissant!
2. Keyword Tool
Le Keyword Tool est une excellente alternative au Keyword Planner. Il est très efficace pour la recherche de longues traines, en lien direct avec les termes que vous recherchez, et ce… que vous visiez les utilisateurs de Google, Bing, Youtube ou AppStore.
3. Google Trends
Si Google Trends ne nous renseigne pas directement sur le nombre de requêtes sur un terme donné, il est très utile pour comparer les différents termes qui vous intéressent et de vérifier leurs tendances de recherche. Il permet par exemple de savoir si une période de l’année est plus porteuse qu’une autre pour un terme donné, ou si un mot-clé est plus populaire au pluriel ou au singulier.
4. Google suggest
Comme le dit si bien Romain dans son article, Google Suggest, « c’est quand Google pense à votre place! Tapez les premiers mots de votre requête dans la barre de recherche et il vous fait des propositions à partir des requêtes similaires les plus courantes. » Il faut avouer que certaines idées peuvent parfois sembler loufoques, mais les suggestions proviennent illico des requêtes des internautes et la base reste essentielle! Pour moi, Google Suggest est plutôt un premier niveau de familiarisation: mieux vaut complémenter votre recherche avec des outils un peu plus poussés.
5. SEMrush
SEMrush permet d’enrichir vos contenus – et donc d’augmenter votre présence sur le Web – au moyen des meilleurs mots-clés. Cet outil fournit les mots-clés qui permettent aux sites Web de vos concurrents et autres leaders de votre secteur de figurer parmi les premiers résultats de Google et de Bing. Un outil payant, certes, mais très efficace!
Vous avez d’autres outils à partager avec nous? N’hésitez pas!
Et si vous avez envie d’en savoir plus, inscrivez-vous à une formation en référencement éditorial!
Commentaires
Google Webmaster Tools peut aider également pour connaitre et optimiser les expressions qui génèrent déjà du trafic vers votre site.