Utiliser l'auto-complétion pour sélectionner ses mots clés

Étiquettes : , ,

Nul besoin d’être un expert en référencement pour prendre en main son SEO. L’auto-complétion, un outil très simple qui vous apporte les bases.

L’auto-complétion, c’est lorsque Google pense à votre place. Tapez les premiers mots de votre requête dans la barre de recherche et il vous fait des propositions à partir des requêtes similaires les plus courantes. Parfois les résultats sont marrants, parfois ils sont affligeants. Ici , voyons comment ça peut être un outil SEO, aussi appelé Google Suggest, pour le rédacteur qui ne maîtrise pas les services plus poussés, mais qui veut quand même écrire de façon optimisée.

l’auto-complétion, un outil SEO on ne peut plus simple

Son premier avantage, c’est qu’il n’y a pas loin à chercher. Rendez-vous sur Google et placez votre curseur comme pour faire une recherche. Ensuite, procédez comme suit:

  1. tapez le mot-clé du sujet de votre page suivi d’un espace
  2. relevez les expressions qui pourraient figurer sur votre page
  3. ajoutez la 1ère lettre de l’alphabet, relevez les expressions intéressantes et recommecez jusqu’à z
  4. mixez les points 2 et 3 et vous aurez vraiment fait le tour

Ces manipulations doivent vous permettre de sélectionner 3 expressions-clés que vous utiliserez dans votre page. Evidemment, vous pouvez vous arrêter avant d’avoir passé toutes les lettres en revue, lorsque vous jugez que votre sélection est satisfaisante.

Notez bien, cette technique n’est pas scientifique, mais elle est simple et accessible. Surtout, elle vous permet de travailler en longue traîne. C’est toujours recommandé et encore plus quand on a peu de moyens pour son SEO.

Simplicité, accessibilité et longue traîne, trois caractéristiques qui donnent envie de se lancer dans le SEO depuis la page d’accueil de Google!

Associez les recherches associées

Ajoutez les recherches associées à l’auto-complétion et vous aurez vraiment, pour un néophyte et à moindre frais, une sélection de mots-clés efficace pour le SEO.

Vous trouverez les recherches associées en bas de votre page de résultats de recherche. Leur nom est suffisamment limpide pour ne pas nécessiter de définition.

Utiliser l'auto-complétion pour sélectionner ses mots clés

Un outil efficace mais pas tout à fait précis

Terminons en questionnant la fiabilité de ces outils.

A mon humble avis, ils répondent à 2 des 3 critères à retenir pour sélectionner vos expressions-clés:

  • populaires: un nombre suffisant d’utilisateurs doivent les rechercher pour qu’elles en vaillent la peine. Ca tombe bien, c’est justement le principe de l’auto-complétion.
  • opportunesvous maîtrisez votre sujet puisque vous écrivez dessus. Donc vous savez quelles suggestions collent à votre thématique, vos messages-clés, vos objectifs.
  • concurrentielles: en choisissant ce mot-clé, votre page a-t-elle des chances de sortir du lot?

Sur le dernier point, impossible de trancher sans utiliser d’outils plus poussés. Il faut rentrer un peu plus dans la technique et aller voir du côté de l’outil de planification de mots-clés Adwords.

Pour finir, je rappellerais que Google Suggest est plutôt un premier niveau de familiarisation, à destination de ceux qui n’ont pas une grosse expérience du SEOToutefois, j’ai repéré quelques experts en référencement qui la remettent au goût du jour, même pour les plus expérimentés, en raison du not provided. Très rapidement: Google Analytics fournit de moins en moins de données sur les requêtes qui ont amené les internautes sur votre site, donc il faut bien trouver des méthodes alternatives, mêmes si elles sont moins précises.

Néophytes, experts, utilisez-vous l’auto-complétion régulièrement?


Commentaires

  1. Avatar Nickko dit :

    Simple, rapide, efficace et pourtant je n’y avais pas pensé !

    Merci pour l’astuce.

  2. Avatar crealx dit :

    Attention tout de même à ne pas être connecté à son compte Google, sinon l’autocompletion prend en compte également notre historique de recherche ! Et là, tout est faussé 🙁

    1. Avatar Romain Hourtiguet dit :

      Bien dit crealx ! Merci pour ta contribution.

  3. J’aime beaucoup vos billets, Romain. Merci ! 🙂

    1. Avatar Romain Hourtiguet dit :

      C’est moi qui te remercie Pauline ! Tu peux me tutoyer, d’autant qu’on est un peu collègues tous les deux. A plus !

  4. Avatar Synoptim dit :

    Il y a un outil intéressant qui permet de gagner du temps : il suffit de taper son mot-clé et il fournit toutes les expressions par ordre alphabétique : « mot-clé » + mot commençant par A, etc. A tester : http://ubersuggest.org/. En plus on peut directement sélectionner les mots-clés utiles sur la droite …

    1. Avatar Romain Hourtiguet dit :

      Synoptim, ton outil a l’air très bien mais je viens de faire un test en français je n’ai pas réussi à sortir une seule suggestion.
      Je vais me renseigner pour savoir si quelqu’un connaît dans mon entoruage.

      Merci.

  5. On le connaît cet outil, on l’utilise même dans ton agence, Romain 😉 Mais comme tu le dis, en français, les résultats ne sont pas pertinents, voire inexistants. Et puis l’intérêt de Google Instant c’est qu’il te met en situation sur Google, avec, pas loin, également les recherches associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus