Comment rédiger une faq optimisée

Étiquettes : , ,

Si rédiger une FAQ sert surtout à rassurer le visiteur et alléger la charge « service client », c’est aussi un excellent outil SEO. Explications.

La FAQ, un outil de rassurance SEO

À l’heure du Web participatif, la FAQ représente un gain de temps pour l’utilisateur (comme pour l’entreprise) et améliore son expérience de navigation. Avec une FAQ à sa disposition, l’internaute dispose d’une vue claire et transparente sur l’ensemble des services et produits proposés, et trouve réponse à ses questions. La FAQ est ainsi considérée comme du contenu à réelle valeur ajoutée (si elle est bien construite, bien sûr) d’un point de vue expérience utilisateur… mais pas que! Elle s’avère également efficace en matière de référencement.

La FAQ est considérée comme du contenu à réelle valeur ajoutée, tant d’un point de vue expérience utilisateur que SEO

Rédiger une FAQ optimisée, les essentiels

Comme tout projet Web, la rédaction d’une FAQ nécessite une bonne stratégie. Voici 7 conseils à appliquer pour une FAQ optimisée:

  1. Créez du contenu propre et unique. Il est essentiel que la FAQ vienne compléter le contenu existant et apporte de la valeur ajoutée: assurez-vous donc que son contenu ne se retrouve pas tel quel dans une autre rubrique (comme une fiche produit).
  2. Comme pour tout contenu Web, la qualité de votre FAQ est essentielle pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche. Apportez donc des réponses simples, concises, mais aussi complètes aux questions des utilisateurs.
  3. Loin de vous l’idée que la FAQ se compose exclusivement de contenus froids et statiques. Comme votre entreprise, les questions des utilisateurs et les exigences Web changent au fil du temps! Veillez donc à faire une mise à jour régulière.
  4. Ajoutez un lien ‘contact’ et des calls to action.
  5. Travaillez minutieusement le référencement de votre FAQ. Faites des liens vers d’autres pages et rédigez du contenu optimisé : si les réponses sont bien faites, elles auront toutes les chances d’être bien référencées et de générer du trafic.
  6.  

    Détectez vos mots-clés performants pour un référencement naturel optimal!

    Téléchargez gratuitement notre matrice des mots-clés
  7. Veillez à une présentation claire. La FAQ peut se présenter de diverses façons (suite de questions/réponses, classement par thème, accordéon, questions sous forme d’hypertexte,…). Vous ne savez quel format choisir? Face à Google Panda et Penguin, ces féroces prédateurs, notre conseil est d’opter pour la thématique et l’ancrage.

Avez-vous d’autres conseils à nous donner en matière de Foire Aux Questions? Partagez-les donc avec nous!


Commentaires

  1. Avatar ERIC dit :

    Bonjour

    C’est tellement vrai et pourtant on est si nombreux à passer à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus