Le site Graphystories a analysé les données provenant des sites d'actualité généraliste. Devinerez-vous quel média d'information bat tous les scores?

Le site Graphystories a publié l’analyse des données provenant des sites d’actualité généraliste. Devinerez-vous quel média d’information bat tous les scores?

Sur le site Graphystories cette semaine, on retrouvait l’analyse des datas des sites d’actualité généraliste. Et les chiffres sont assez…étonnants pour certains!

Les sites d’actualité généraliste ont la cote sur les réseaux sociaux

Dans le top 3 des sites d’actualité généraliste ayant eu le plus de partages, on retrouve 20minutes.fr, suivi de bfmtv.com et en 3ème position seulement, le site Lemonde.fr. Ces chiffres ont été calculés selon les publications de mai 2016 en analysant le nombre de partages sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Google+ et Pinterest).

Pourtant, c’est bien le média LeParisien.fr, arrivé en 4ème position, qui affiche le plus grand nombre d’articles publiés par jour.  Mais le grand vainqueur reste 20minutes.fr: c’est lui qui génère le plus d’interactions et une moyenne de partages par article très élevée, dû notamment au grand nombre d’articles publiés.

Quant aux sites d’actualité généraliste qui suscitent le plus grand volume d’interactions par article, on retrouve en tête le trio suivant: Médiapart.fr, Huffingtonpost.fr et Lemonde.fr.

Les sujets qui buzzent pour les médias d’information

C’est assez déconcertant de voir que les sites d’actualité a priori jugés comme sérieux se font détrôner par des sites plus souvent liés au buzz. Si on se penche sur les articles les plus partagés durant le mois de mai 2016 abordent des sujets de société. Comme l’article du Huffingtonpost intitulé “Le jour où j’ai arrêté de dire Dépêche-toi” ou l’article traitant de la femme en Suède levant son poing devant un groupe de néo-nazis.

Tandis que sur le site 20minutes.fr, les sujets sont plus éclectiques:

  1. “Il était une fois la vie va revenir en 2017 sur France 4, en version restaurée”
  2. “Des moutons probablement défoncés au Cannabis sèment la pagaille dans une ville au Pays-De-Galle”
  3. “Réforme du code de la route: le taux de réussite chute de 70% à 16,7%”

L’analyse du site Graphystories se clôture sur ce constat intéressant: plus la fréquence de publication est élevée, plus on constate un grand nombre d’interactions.

Alors, site d’actualité généraliste ou non, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être partagé: publiez!

Retrouvez l’intégralité de l’étude de Graphystories sur leur site!

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus