3 conseils pour faire sortir votre Blog Pro du lot

Chaque mois, 50 millions d’articles de blog sont publiés. Comment vous différencier dans l’univers ultra compétitif du blog pro? En suivant ces 5 conseils!  

Malgré une rude concurrence, les entreprises utilisent le Blog Pro comme outil de marketing. Il est, en effet, indispensable dans une véritable stratégie d’Inbound Marketing. Mais pour se démarquer, il convient de suivre quelques règles de base

1. Connaître son public.

Avant de commencer à écrire votre premier billet de blog, vous devez vous assurer que vous allez vous adresser aux bonnes personnes. Pour cela, vous devez déterminer à qui vous allez vous adresser et qui est susceptible de venir vous lire. Ce sont vos cibles et vos personas.

Votre blog est destiné à distiller de l’information à vos lecteurs. Son but est de les prendre par la main et de les guider petit à petit dans le cheminement d’achat. Votre blog n’est pas là pour vendre vos produits, mais pour rassurer vos clients, les informer, maturer leur désir. Connaître qui ils sont est donc indispensable afin de leur délivrer le bon message au bon moment. Vous investiguerez pour répertorier leurs attentes. En fonction de ces résultats, vous saurez comment leur répondre.

2. Offrir un contenu unique

Vos lecteurs viendront si et seulement s’ils trouvent dans votre blog une source d’information utile et différente.

Votre tâche consistera à positionner votre blog par rapport à la concurrence. Trouvez l’angle d’attaque que vos concurrents n’ont pas encore utilisé. Quel est, dans votre domaine, le type de contenu pourrait vous être propre? Examinez ce que font les autres, leurs pratiques, leurs habitudes. Vérifiez les recherches qui sont faites sur Google. C’est au prix de cette réflexion que vous trouverez les messages qui vous différencieront.

3. Publiez ce qu’il faut quand il le faut

Publier des articles de blog pro fréquemment veut dire que vous allez devoir penser à leur planification. Publier de manière récurrente va fidéliser votre lectorat. Vous allez établir des habitudes de lecture, des rendez-vous que vos lecteurs apprécieront.

La question est de savoir quand publier et combien de fois par semaine. Selon les études, une majorité des blogs publient entre 2 et 3 fois par semaine.  A vous de tenir le rythme. Sachez toutefois que le nombre de leads reçus et proportionnels au nombre d’articles publiés.

La longueur des articles est aussi importante. Sachant que de nombreux visiteurs ne scrolleront pas votre page et que la plupart ne liront pas plus de 60% de votre article, il vaut mieux calibrer votre texte sur une longueur acceptable. Pour une majorité d’auteurs, celle-ci se situe entre 500 et 1000 mots. Évitez de dépasser ce seuil sous peine de perdre vos abonnés.

Outre ces 3 conseils, vous trouverez sur notre site bien d’autres recommandations pour écrire efficacement pour un blog pro. Parcourez-le et revenez nous voir régulièrement, nous vous dirons tout ces prochaines semaines


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus