Comment promouvoir sa marque grâce à Snapchat? (Partie 1)

Étiquettes : , ,

Dans le top 10 des réseaux sociaux populaires, Snapchat est devenu un outil de communication d’entreprise très pertinent pour toucher une cible jeune. 

Si votre public cible est sur Snapchat, c’est peut-être l’endroit où vous faire remarquer! En effet, le réseau a un vrai potentiel marketing…

Snapchat est le réseau social par excellence plébiscité par les jeunes, cette cible bien particulière qu’est la génération Z! Parmi ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 71 % ont moins de 25 ans et 65 % sont des femmes. Le concept est fun: il permet à ses utilisateurs de s’envoyer des photos et vidéos qui n’apparaissent que quelques secondes avant de disparaître automatiquement.

Snapchat, pourquoi en être?

Apparu fin 2011, ce réseau social est très différent de ses confrères. Il est exclusivement disponible sur Smartphone. Et, il n’est pas viral: la fonctionnalité de partage n’existe pas sur Snapchat. Et, ce n’est pas obligatoirement un inconvénient! Mais sachez que vos campagnes Snapchat devront être promues sur vos autres réseaux sociaux. Si vous partagez du contenu de qualité sur Snapchat, il bénéficiera certainement de bouche-à-oreille et d’un écho sur d’autres relais, comme nous le verrons dans la seconde partie de cet article.

Si votre public cible est sur Snapchat, c’est peut-être l’endroit où vous faire remarquer! En effet, le réseau a un vrai potentiel marketing

  • Côté familier et proche: parfait vu que votre cible aime particulièrement interagir avec les marques depuis son Smartphone
  • Taux d’attention: une photo ou vidéo sur Snapchat sera vue avec plus d’attention que sur les autres réseaux sociaux, car il faut maintenir son doigt sur l’écran pour visualiser le contenu
  • Sentiment d’urgence: l’aspect éphémère des contenus contribue à créer un sentiment d’urgence et à en augmenter l’intérêt

Quels contenus pour vos abonnés?

3 idées de contenus d’entreprise appréciés sur Snapchat.

  • Des promotions. Augmentez la fidélité de vos abonnés Snapchat en leur envoyant des offres promotionnelles, limitées dans le temps.
  • Des concours. Les concours permettent de gagner rapidement de nouveaux abonnés. Annoncez sur vos autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qu’un concours exclusif est organisé sur Snapchat. Pour leur donner l’eau à la bouche, réalisez un teaser et n’oubliez pas le #dédiéauconcours pour générer des conversations.
  • Des contenus exclusifs. Faites en sorte que vos utilisateurs Snapchat se sentent uniques! Envoyez-leur une photo de votre tout dernier produit avant sa sortie officielle! Montrez-leur les coulisses de l’entreprise!

La liste n’est pas exhaustive évidemment! La semaine prochaine, nous verrons comment 2 entreprises, issues de secteurs pourtant bien différents, ont réussi à se faire remarquer sur Snapchat!

Et vous, utilisez-vous Snapchat dans votre communication d’entreprise?

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus