Pourquoi utiliser Snapchat en tant que marque?

Étiquettes : , ,

Vous snappez? Les grandes enseignes s’y mettent aussi. Mais pourquoi utiliser Snapchat en tant que marque? Focus sur le potentiel marketing de l’app.

Avec plus de 82 millions d’utilisateurs actifs, Snapchat attire l’attention des géants du web tels que Google ou encore Facebook, et surtout des marques. Mais quels avantages peuvent-elles tirer d’une app où l’éphémère prime et où le partage publique n’existe pas?

Un vrai potentiel marketing

Communiquer à l’ensemble de sa communauté, c’est ce que permettent déjà beaucoup de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google +, et autres mais il y est très difficile de segmenter un message de manière totalement individuelle.
En revanche, Snapchat permet cet usage marketing. En individualisant sa communication, une marque est plus apte à comprendre les attentes de ses fans et de les valoriser en leur portant une attention particulière.

De plus, Snapchat a la particularité de mobiliser l’attention. Comme nous l’avons déjà vu dans l’article «Snapchat, la sulfureuse : comment on fait?», l’application repose sur une mécanique de Push & Hold.
Le mobinaute est donc obligé de garder son doigt sur l’écran pour visualiser un snap et de se concentrer quelques secondes pour être certain de ne pas rater l’information.
L’app pourrait donc représenter une alternative à la baisse de reach de Facebook, en offrant une visibilité et un taux d’engagement non négligeable.

Des nouveautés qui vont plaire

Snapchat s’intéresserait-elle autant aux marques que les marques envers elle? C’est ce que l’on pourrait soupçonner si on jette un œil aux deux dernières fonctionnalités lancées.
La première est «Our story» et ajoute une dimension collaborative aux «Stories». Chaque utilisateur a la possibilité d’ajouter son propre snap à la Story d’une marque, modérée par Snapchat et visible par tous les fans pendant 24h. Un outil très intéressant pour l’événementiel.
La deuxième s’appelle «Geofilters». Elle permet aux mobinautes d’ajouter, en fonction du lieu où ils se trouvent, un filtre avec le logo d’une ville, d’un magasin… ou d’une marque!
Cette dernière fonctionnalité n’est pas encore disponible partout mais elle pourrait s’avérer très utile dans le cadre d’une stratégie marketing pertinente.

Beaucoup d’atouts, quelques points faibles

… sinon, ça serait trop beau!
Les utilisateurs de Snapchat appartiennent à une tranche d’âge située entre 13 et 25 ans. Cette jeunesse est une véritable mine d’or pour beaucoup de marques mais peut s’avérer moins intéressante pour d’autres, selon les produits ou le secteur d’activité.
On notera aussi que si Snapchat veut poursuivre dans sa voie marketing, il lui faudra développer une plateforme de statistiques afin de mesurer la portée, le taux d’engagement, le ROI, etc. Pour le moment, l’application ne propose rien de tel. Enfin, n’oublions pas les failles de sécurité concernant l’accès aux données qui ont fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux récemment.

Certaines marques déjà convaincues

Certaines grandes enseignes américaines utilisent déjà Snapchat, notamment Mc Donald’s, Intel, HBO ou Taco Bell.

Tacobell

Mais quelques marques et associations françaises font aussi timidement leur apparition sur le réseau, comme Alloresto.fr ou la Fondation Médéric Alzheimer.

[youtube //www.youtube.com/watch?v=ADs5TwQzgto&w=560&h=315]


Snapchat est
ouvert à tous, peu importe le secteur d’activité de la marque. Du coupon de réduction aux annonces de sorties d’un nouveau produit en passant par des concours, des conseils d’experts ou même de simples échanges amicaux, il y a de nombreuses possibilités d’exploiter le service. Les seules conditions sont la créativité et la réactivité!

Et vous, vos marques préférées sur Snapchat, ça vous tente? Pensez-vous que vous utiliseriez l’app pour interagir avec elles? N’hésitez pas à commenter pour nous faire part de votre avis, on veut tout savoir!


Commentaires

  1. Avatar Margot H dit :

    Bonjour Claire,
    Tout d’abord merci pour cet article,
    Depuis quelques semaines je cherche à savoir comment une marque peut créer une « our story » afin que les autres utilisateurs puissent y participer.
    Auriez-vous la réponse à ma question ?

    Merci beaucoup!

    1. Avatar Claire Jacques dit :

      Bonsoir Margot,

      Très bonne question! Je pense que pour créer une « our story », il faut passer par un partenariat avec Snapchat mais je n’en sais pas plus et ce n’est là qu’une supposition. J’ai renvoyé votre question vers un groupe de community managers experts en la matière et je vous reviens dès que j’ai une réponse de leur part.

      Une tout grand merci pour votre commentaire, j’ai également hâte de connaitre la réponse!

      Excellente soirée,

      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus