Étiquettes : , ,

A l’heure de la suprématie de WordPress, beaucoup de plateformes voient le jour afin de détrôner celui-ci. Squarespace vient jeter une ombre sur WordPress !

Sorti il y a un petit temps, je l’avais vu passer dans mon fil d’actualité Twitter, mais, honte à moi, je n’y avais pas vraiment fait attention. Aujourd’hui, je m’en mords les doigts.

Un CMS à la puissance du plus grand

Squarespace d’entrée de jeu se pose comme le concurrent direct de WordPress. Et ils n’ont pas peur d’annoncer fièrement sur leur page d’accueil qu’ils améliorent le web… Lorsque l’on est passé cette page et qu’on va faire un petit tour sur l’explication en détail des avantages de la plateforme, on se rend compte qu’ils ne mentent pas !

De la page d’accueil super stylisée à un e-shop complet – qui en ferait baver plus d’un -, aux multi-blog aucune option n’a été oubliée. Squarespace arrive comme un paquet cadeau offert à Noël, il n’y a pas de plug-in à télécharger, pas de code à ajouter, tout est livré en même temps, vous n’avez qu’à vous inscrire, à l’allumer et à vous émerveiller devant tant de beauté. – Cela me rappelle une certaine marque à la pomme –

La navigation et la personnalisation à la portée de presque tout le monde

Lorsque l’on se connecte pour la première fois, on a droit à une petit vidéo explicative de tout ce qui est faisable et dans notre cerveau on se dit intérieurement : « Waw, dans deux minutes, je suis le maitre du monde ! » Et bien non !

Bien que l’interface soit assez claire et dirigée utilisateur, – ce que WordPress a tendance à ne pas faire – il vous faudra tout de même quelques minutes avant d’arriver à transformer votre page d’accueil comme elle vous convient. Mais c’est possible. – enfin, je pense, il y a peut-être ici un avantage à être designer et à avoir l’habitude de ce genre de chose-

Les limites de la perfection

Comme tout outil, il y a cependant quelques limites qui pourraient en freiner plus d’un :

  • La non possibilité de personnaliser les blogs.

Vous avez un blog, il est beau, il est rempli d’article mais suivant le thème choisi, vous êtes obligé de garder le format du blog (un titre, une photo et un bout de texte en grand qui se suit, par exemple).

  • Le manque de règles.

Pour les habitués de wordpress, vous aurez déjà remarqué que lorsque l’on vous livre un thème et que vous y mettez du contenu, celui-ci va automatiquement se mettre au bon format. Sur Squarespace, c’est à vous à vous occupez de tout aligner et sans règle pour vous repérez, vous apprenez vite ce que veut dire l’enfer sur Terre.

  • Un hébergement chez Squarespace

L’avantage de WordPress est d’avoir son propre hébergement et donc de pouvoir moduler soi-même certaines choses. Ici, il faudra faire avec les facéties de Squarespace.

  • Le prix de la – presque – perfection

Tout ça c’est bien beau, mais vous imaginez bien qu’on ne va pas vous héberger gratuitement et vous offrir tous ces cadeaux gratuitement, c’est Noël mais quand même. Au niveau des prix, il y a 3 possibilités :

  • Personal : 8$/mois
  • Professional : 16$/mois
  • Business : 24$/mois

Avec chaque fois des avantages en plus  – comme le nombre de contributeurs, ce qui n’est pas négligeable… –

Squarespace est donc un outil puissant qui pourrait être une alternative très viable à WordPress. Maintenant, le soucis est le nombre de thème limité et surtout qu’il n’est pas Open Source et donc non améliorable par nos soins. Mais tout cela est un peu moindre lorsque l’on voit l’outil qui nous est proposé au final. Mais seriez-vous vraiment prêt à changer de CMS ?


Commentaires

  1. Avatar MM dit :

    Attention!! Fraude! Le site web de Scarespace ne donne pas réellement le crédit de 100$ de Google Adwords prévu dans le contrat d’un an. Vous entrez le code dans Google et ils vous chargent quand même sur votre carte de credit. Vous avez aucune chance d’avoir un remboursement après!!

    Caution! Scam! Squarespce web site didn’t give you the 100$ Google Adwords credit you sign for when you purposing a year subscription. You enter your « credit code » on the Google Adword site and they will charge you anyway the amount in your credit card!! You haven’t any change to get a refound!!

  2. Avatar Adrien Legoff dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source, un test complet du logiciel de création de site Squarespace : http://www.lafabriquedunet.fr/logiciels-site-web/squarespace/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  3. Merci pour l’information, je ne connaissait pas Squarespace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus