Tableau périodique du marketing de contenu

Étiquettes : , ,

Découvrez le tableau périodique du marketing de contenu: une boîte à outils efficace pour la mise en place de votre stratégie de contenu.

Le tableau périodique du marketing de contenu recense tous les éléments à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie de marketing de contenu.

Inspiré du tableau périodique de Mandeleïv, cet outil a d’abord été développé en anglais par Chris Lake, directeur de contenu pour le blog Econsultancy. La version que je vous présente ci-dessous est l’adaptation de cet outil au marché français, sur l’initiative de Ludovic Salenne.

Marketing de contenu: 8 catégories pour votre stratégie

Le tableau périodique du marketing de contenu est constitué de 8 catégories qui sont les composantes de votre stratégie globale.

Le tableau périodique du marketing fourniune grille de lecture efficace et un outil synthétique pertinent pour coordonner les différentes composantes de votre stratégie de contenu.

  • La stratégie, constitue la ligne directrice de votre production de contenu. Avant de vous lancer, il est donc primordial de définir vos objectifs, vos cibles et leurs attentes.
  • Les formats: vidéo, image, article de blog, brève, sont autant de formes que peuvent prendre le contenu. Il est primordial d’envisager ces différentes formes de contenu dans le cadre de la réorientation et du recyclage de vos différents contenus.
  • Les types de contenu: qu’il s’agisse d’informer, d’apprendre ou de divertir, le contenu répond à différents axes psychologiques chez l’utilisateur. Ces types de contenus dépendent directement de vos objectifs et de la nature du (ou des) message(s) que vous voulez faire passer.
  • Les plateformes: la promotion de votre contenu se fait via différents canaux. En fonction de vos cibles, du type et du format de chaque contenu, il convient de sélectionner le canal approprié pour sa diffusion.
  • Les indicateurs de performance sont les KPIs qui vous permettront d’assurer le suivi de vos objectifs et de mesurer l’efficacité de votre stratégie.
  • Les objectifs: le marketing de contenu est un moyen d’atteindre les objectifs de votre entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de l’intégrer dans la continuité de votre stratégie marketing et communication globale.
  • Les émotions/sentiments: l’efficacité du contenu dépend de sa capacité à véhiculer des émotions et des sentiments. Ceux-ci sont déterminés en fonction de la nature de votre message du type de contenu (informatif, pédagogique, divertissant),
  • La check-list: 13 éléments à vérifier pour vous assurer de la qualité de votre contenu avant de le publier.
Tableau-périodique-du-marketing-de-contenu1

Source: //www.ludosln.net/

En conclusion? De l’aveu de son auteur, le tableau périodique du marketing de contenu n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il fournit néanmoins une grille de lecture efficace et un outil synthétique pertinent pour coordonner les différentes composantes de votre stratégie de contenu.

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à nos formations stratégie de contenu.

Avez-vous déjà expérimenté ce type d’outils? Qu’en pensez-vous? 

Source: Le tableau périodique du marketing de contenu, sur LudoSNL.net.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus