Twitter et les entreprises

Étiquettes : ,

Twitter devient de plus en plus aux USA l’endroit où il faut être pour faire du BtoB. Cet article rassemble 20 bonnes pratiques pour les entreprises.  

Tout le monde connaît la valeur incontestable de LinkedIn pour les ventes BtoB, pour faire du marketing, de la prospection, etc. L’auteur de cet article,  Ken Krogue  s’est demandé quelle était la valeur de Twitter pour les entreprises; alors que Twitter gagne de plus en plus de terrain aux Etats-Unis pour faire du BtoB.

L’auteur décrit 20 conseils pour développer la présence d’une entreprise sur Twitter.

MISE EN ROUTE

1.    Décidez des objectifs.

Pourquoi utilisez-vous Twitter? Certains utilisateurs deTwitter utilisent ce média social pour construire leur marque d’entreprise ou générer des prospects. Il y a des blogueurs qui utilisent la plate-forme pour partager des idées, des articles et voir ce que les autres écrivent. Certaines personnes utilisent Twitter pour vérifier les dernières nouvelles, tandis que d’autres veulent suivre les célébrités ou les activités de leurs amis. Définir  vos objectifs vous aidera à décider qui suivre et quel type d’information partager.

20 bonnes pratiques pour développer un business BtoB sur Twitter.

2. Concentrez-vous sur votre passion.

Il y a des millions d’utilisateurs de Twitter qui tweetent des milliers de tweets par seconde. Il est facile de se laisser submerger par le bruit. Plutôt que de vous inonder  de toutes sortes d’informations, concentrez-vous sur votre passion.

Ne soyez pas un homme de tous les sujets sur Twitter. Tweetez sur des sujets qui vous passionnent, qui vous intéressent. Vous attirerez des utilisateurs qui ont des intérêts similaires. Si vous ne vous concentrez par sur un sujet particulier, vous allez attirer des followers dénués de sens.

3. Définissez votre marque.

Une fois que vous avez mis le doigt sur ​​votre but et votre passion, décidez comment vous voulez que la twittosphère vous voit. Vous voulez vous spécialiser dans un sujet pour attirer un public ciblé? Ou voulez-vous être plus général, tweeter sur de nombreux sujets? Voulez-vous que vos tweets soient drôles, décontractés ou très professionnels? Cela vous donnera la direction à suivre sur qui suivre et sur quoi tweeter.

4. Déterminez votre stratégie.

Si votre objectif est d’influencer, de promouvoir ou de vendre, votre stratégie doit être basée sur la communication. Pour attirer l’attention, vous allez avoir besoin de tweeter, d’utiliser les message direct, dialoguer avec d’autres utilisateurs et de vous concentrer sur l’information diffusée en dehors de la Twittosphère.

Si vous utilisez Twitter pour suivre les nouvelles (breaking-news), apprendre, offrir un service à la clientèle ou pour effectuer des analyses de marché, votre stratégie doit être l’écoute. Vous allez devoir décider qui fournit le contenu qui vous intéresse et suivre ces profils. Vous devez aussi apprendre à utiliser les outils de filtrage, y compris les hashtags et les listes Twitter.  

5. Apprenez à utiliser Twitter.

Pour vraiment apprendre à utiliser Twitter, vous devez retrousser vos manches.

  1. Apprenez la terminologie Twitter
  2. Explorer. Voir qui est sur Twitter et sur quel sujet tweete les utilisateur .
  3. Engager. Suivez les instructions de cet article et devenez un utilisateur actif.

6. Saisissez votre nom, marque ou personnalité.

Lorsque vous vous inscrivez, vous allez devoir décider de votre nom de profil. Si vous ne pouvez pas obtenir votre propre nom, ajoutez votre passion ou une fonction dans votre nom de profil comme « @ KenKrogueSells ». Mon adresse de l’entreprise est « @ InsideSales ». Choisissez un nom qui est en en lien avec ce que vous faites ou votre entreprise.

7. Prenez une bonne photo.

Utilisez une photo de votre visage ou un logo de votre entreprise. Vous voulez que les gens vous reconnaissent. Assurez-vous que l’image soit claire et bien éclairée, avec votre visage au centre.  Vous devez éviter d’avoir d’autres objets à côté de vous dans l’image.

Si vous utilisez un logo, essayez de ne pas faire trop verbeux… Votre image peut être formatée en JPG, GIF ou PNG. La limite de taille pour le téléchargement est 700KB.

8. Trouvez vos mots-clés.

Utilisez l’outil Google Keyword (maintenant appelé Keyword Planner depuis août) pour trouver les mots clés qui composent votre industrie ou le marché. Puisez dans le trafic existant plutôt que de générer à partir de zéro. Il est préférable de connaître les mots clés pour utiliser les hashtags. Un hashtag suivit d’un mot-clé peuvent aider à amplifier votre exposition.

9. Recherchez et identifiez vos #hashtags.

Découvrez les conversations tendances, et décidez dans lesquelles vous souhaitez être inclus. Ça vous aidera également à communiquer avec les utilisateurs ayant des intérêts similaires.

Utiliser un maximum de deux hashtags par tweetTrop de hashtags dans un seul poste peuvent inonder l’information principale.

10. Optimisez votre profil avec des mots clés pour la recherche et mettez-y un peu d’humour.

Une fois que vous avez décidé du pourquoi vous utilisez Twitter, quel est votre public cible,.. maintenant, vous voulez apparaître dans cette catégorie. par conséquent, pensez à inclure des mots clés sur vos intérêts dans votre profil Twitter.

11. Publiez vos nom de profil Twitter sur vos autres médias.

Postez votre ID Twitter dans votre signature e-mail, à la fin des articles que vous écrivez, etc. Cela permet aux gens d’identifier qui vous êtes sur Twitter et pour les aider à vous trouver. C’est une excellente façon de faire croître votre nombre de followers.

Construisez votre réseau

12. Utilisez des outils Twitter comme TweetAdder poursuivre de nouveaux profils

La meilleure façon de construire votre réseau est de publier du contenu en rapport avec vos followersTweetAdder ou Tweetpi sont des outils parfaits pour cela.  Deux autres outils utiles sont Twitonomy qui fournit des analyses et Twtrland qui offre de l’intelligence sociale.

13. La règle « suivez d’abord »

je te suis, tu me suis en échange. C‘est de loin le moyen le plus commun pour obtenir des followers. Twitter impose des limites sur le nombre d’utilisateurs que vous pouvez suivre. Voici les directives: «chaque compte peut suivre 2.000 utilisateurs totale. Une fois que vous avez suivi 2.000 utilisateurs, il y a des limites sur le nombre d’utilisateurs supplémentaires que vous pouvez suivre. Ce nombre est différent pour chaque compte. Il est basé sur votre ratio de followers, followings ». Ce ratio n’est pas publié.

14. La règle « les favoris des followers »

je clique sur «favori» sur votre Tweet, vous me suivez.  Cette méthode vous permet de gagner des followers ciblés. Tout d’abord, en trouvant des tweets qui correspondent à vos intérêts et à vos mots clés ciblés. Ensuite, c’est certain cela prend du temps, si vous ajouté un tweet dans vos favoris , cela donne une bien meilleure qualité des personnes qui vous suivent.

15. La règle « cadeau pour followers »

Vous me suivez, je vous donne quelque chose: de l’information, un ebook, etc. Assurez-vous de donner quelque chose que votre public cible pourra estimer comme quelque chose de valeur. Facilitez  la réception de la récompense pour les followers.  

16. La règle « fan follower »

Vous suivez une célébrité, elle retweetetera les tweets parlant d’elle.

17. Choisissez vos listes.

Les listes Twitter vous permettent de suivre des conversations pertinentes, d’identifier les influenceurs et de filtrer le bruit de sorte de vous concentrer sur les personnes et les sujets qui vous intéressent.

18. La régle « deux oreilles et une bouche »

Ecoutez (et recherchez en premier) avant de parler. Il est plus pertinent d’écouter deux fois plus que de tweeter si vous voulez vous développer une forte popularité qui engage.

19. Ecoutez avec Topsy.

Topsy.com est un moteur de recherche Twitter. Vous voyez les derniers tweets de la dernière heure, jour, semaine, ,…- avec un graphique tendance. Un autre outil intéressant à utiliser également : TinyTorch. Cet outil vous permet de trouver facilement du contenu social pertinent en lien avec votre secteur d’activité.

20. Utilisez Tweetdeck ou HootSuite pour suivre les conversation sur vous, sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. 

Lire l’article original (en anglais).

Retrouvez la deuxième partie de l’article mardi prochain sur Ecrire pour le Web.

Découvrez maintenant notre nouvelle formation Twitter à 99 euros.  


Commentaires

  1. Excellent article Mounira 🙂 De par mon expérience personnelle je dirais que Twitter est une excellente plateforme de génération de traffic lorsqu’on sait exploiter tout son potentiel et de façon intelligente.

  2. Avatar lable dit :

    A exploiter pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus