avec ou sans unroll.me

Étiquettes : , ,

Unroll.me fait le ménage dans votre boîte email. Gérer ou annuler ses abonnements en quelques clics, c’est bien. Mais qu’en est-il de nos données perso ?

Quand on est très curieux ou rédacteur Web, on a une fâcheuse tendance à s’inscrire sur tout ce qui bouge (en ligne). Le problème est qu’après, la boîte aux lettres déborde de « cliquez-moi » (mailings et newsletters).

Unroll.me est un service gratuit pour mettre un peu d’ordre dans tout ça. L’application fouille votre compte. Vous pouvez trier ou annuler vos abonnements en deux ou trois clics, mais vous n’avez plus d’excuse pour ne pas répondre à vos messages…

Les+

– L’interface est userfriendly,
– Le tri est assez efficace (même s’il l’est encore plus sur les mails anglophones),
– Il permet d’avoir un condensé de ce qu’on reçoit dans le même email.

 Les –

– Unroll.me ne permet pas d’effacer nos données enregistrées chez ceux qui nous envoient tout ce courrier,
– Dans mon cas, un service pour Outlook me serait bien utile (pour le moment, seuls les comptes Gmail et Yahoo sont traités).

Unroll.me : faites le ménage dans votre boîte mail

Unroll.me est un service gratuit qui vous permet de faire de la place dans votre boîte mail. Après avoir créé un compte à partir d’une adresse Yahoo ou Gmail, il cherche toutes les newsletters qui s’y trouvent. Il pousse les meubles, soulève les canapés et fouille même dans les placards. En deux ou trois clics, on peut créer un rollup : sorte de reader digest de vos newsletters.

Ce rollup offre un aperçu de ses « cliquez-moi » (vos mailings ou newsletters) : on peut choisir de recevoir tel ou tel courrier ou annuler ses abonnements facilement.

Le design est soigné, l’interface est simple, mais votre vie changera-t’elle après cela ?

Les Dubo, les Dubon et les Dubalais !

Depuis mon inscription sur Unroll.me, je n’ai pas augmenté mon quota Memory_Limit sur toutes les formules, signé la pétition pour faire reconnaître le statut de la maladie de Lyme, profité des grands espaces d’Écosse, doublé mon plaisir en prenant deux semaines de vacances pour le prix d’une, ou créé de publicité gratuite pour mon profil LinkedIN. Oups.

Pourquoi ?
Parce que depuis mon inscription, non-seulement je fais le tri dans mes emails, mais en plus, je n’en reçois plus qu’un seul à la place des 50 habituels. J’ai pu choisir de recevoir ce mail le matin, le midi ou le soir. Il me propose un récap clair de tous mes abonnements en ligne et les a même triés par thèmes.

Je peux à tout moment consulter cette liste pour avoir un aperçu, pour lire ou supprimer ces emails depuis mon rollup.

Un premier pas vers le bouton « effacez-moi du Web » ?

Eric Schmidt (l’ex CEO de google) a dit, lors d’une conférence à la Stern School of Business, que « l’absence d’un bouton effacer sur Internet était un problème considérable »

Qu’on se le dise, Unroll.me fait juste le tri dans votre courrier et permet d’annuler vos abonnements plus facilement.

Mes données personnelles sont donc toujours stockées chez ceux qui m’envoient tout ça. Aux prix auxquels se monnayent nos informations personnelles, je crois qu’on pourra encore attendre longtemps pour avoir ce genre de bouton.

Vous êtes-vous inscrits à notre newsletter sur wearethewords.com ?


Commentaires

  1. C’est sympa comme service web pour se désabonner et pour trier tout les mails. On en reçoit de plus en plus, qu’on le veuille ou non. Un peu de tri ne fait pas de mal, même si les filtres anti-spam de Gmail sont plutôt bons.

  2. Avatar Loïc Blandin dit :

    Merci pour votre commentaire.

    Effectivement, faire le tri ne fais pas de mal 🙂 Et trier ne veux pas forcément dire supprimer. C’est vraiment ça que je trouve pratique

  3. Elle accepterait les chèques emploi-service ?

  4. Avatar Christophe dit :

    Bonjour,

    Dans les points négatifs, je m’interroge également sur la confidentialité de l’application. On doit donner notre compte (normal) mais aussi notre mot de passe, l’application scanne nos mails, qu’en fait elle, les stocke t elle quelque part?
    Bien sûr, Google, Yahoo & co ne font pas mieux, mais quand même…

  5. Je développe le service closetoshop.com avec un ami visant au même résultat mais avoir besoin d’un accès à la boite mail.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur notre outil. Merci !

    1. Avatar Loïc Blandin dit :

      J’aime le fait de ne plus avoir besoin d’encoder mon adresse sur d’autres sites. En plus de trier les newsletters, je pense que c’est aussi efficace contre la spam ?

      Je m’inscris aussi 🙂

      1. Tout à fait.
        Le but premier est de trier, d’avoir une boite mail plus allégée et plus agréable à lire.
        Mais, c’est aussi utile contre le spam.

    2. Hello Yaon. Je viens d’aller jeter un oeil. L’idée est excellente. Je me suis inscrite. Nous planifierons un article le cas échéant.

      Bien à vous,

      Muriel

  6. Merci beaucoup.
    N’hésitez pas si vous avez des questions ou des feedback à nous remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus