Étiquettes :

Si on veut insister sur l’interaction avec l’utilisateur et promouvoir un style dynamique, avec une tonalité « rassemblante » (le nous et le vous), la voix active est idéale pour boucler la boucle de la fidélisation et de la clarté.

Les phrases passives ont moins d’impact, elles n’insistent pas sur qui ou ce que accomplit l’action du verbe.

Des informations qui « doivent être demandées », des documents qui « seront soumis avant la date du … », les dates de congés « doivent être fixées au moins un mois avant les dates stipulées dans le règlement de travail… Ces formulations ont une autre efficacité lorsqu’on insiste sur le sujet de l’action, précisément parce que le lecteur connaît donc directement le sujet de l’action et que le verbe actif est donc lui aussi mis en exergue. On préférera donc un « Vous souhaitez plus d’informations? Contactez-nous au… » ou « Les postulants devront soumettre leurs documents de candidature avant la date du… » ou encore « Les team leaders fixeront les dates de congés avec leurs collaborateurs au moins un mois avant les dates…. »

De la voix passive à la voix active

Un verbe passif comprend deux parties :
–    une forme du verbe être,
–    le participe passé d’un verbe principal.

Parfois, cette forme passive est encore associée à un auxiliaire, ce qui donne trois éléments verbaux. Préférons donc « telle clause figure obligatoirement au contrat » plutôt que « telle clause doit être intégrée au contrat ».

Voici quelques moyens de transformer un verbe passif en verbe actif :

1) Mettez un « auteur » avant le verbe.

Exemples :
Au lieu de « Un arrangement doit être établi », choisissez « Vous devez établir un arrangement ».
Au lieu de « Une fois que les candidatures ont été reçues par l’équipe de contrôle, elles sont copiées pour tous les membres du jury, », essayez plutôt « Une fois que l’équipe de contrôle a reçu les candidatures, elle les copie pour tous les membres du jury.»

2) Laissez tomber une partie des verbes.

Exemple :
« La clause d’annulation doit être intégrée dans le contrat de base » devient « La clause d’annulation doit être/figurer intégrée dans le contrat de base ».

3) Changez le verbe.

Exemple :
Au lieu de « Si vous ne payez pas, un courrier vous sera envoyé par le tribunal », préférez « Vous recevrez un courrier du tribunal si vous ne payez pas » ou « Le tribunal vous enverra un courrier si vous ne payez pas ».

Liens rapides


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus