Vidéo en direct : un nouvel eldorado pour le marketing de vente ?
Étiquettes : Communication Web, comportements, conversion, expérience utilisateur, médias sociaux
La vidéo en direct serait-elle en passe de devenir un incontournable des stratégies marketing 2018 ? C’est ce que prévoit une nouvelle étude sur la publicité numérique.
Selon la dernière étude publiée au mois de janvier par Brandlive et IBM Cloud Video, près de 95 % des dirigeants d’entreprises et des marques déclarent que la vidéo en direct constituera une part importante de leurs stratégies de vente en 2018. L’un des principaux avantages marketing de la vidéo en direct est de faire participer les consommateurs en temps réel. À la clé, la possibilité d’offrir des expériences numériques contextuellement pertinentes et personnalisées à l’heure où la publicité traditionnelle souffre d’un déficit généralisé du taux d’attention.
La vidéo en direct, plus d’engagement et de ROI !
Alors que les spécialistes du marketing cherchent toujours plus de moyens pour optimiser leurs budgets et leur visibilité numérique, la vidéo en direct semble se profiler comme une approche rentable, qui promet un retour sur investissement élevé. Les entreprises interrogées l’utilisent déjà principalement à des fins de formation, pour des séances d’information auprès des médias et influenceurs et pour la diffusion d’événements. Selon les chiffres de l’étude, elle pourrait représenter plus de 80 % du trafic en ligne d’ici 2020.
Le principal avantage de la vidéo en direct : l’engagement des clients. L’étude montre ainsi la capacité de la vidéo en direct à communiquer de manière authentique, ce qui permet de favoriser la loyauté à la marque et de créer un lien émotionnel avec les consommateurs. Pour 59,5 % des spécialistes interrogés, la vidéo en direct apporte un élément humain bien plus important que les médias sociaux. Et 43,1 % observent un temps d’écoute à la hausse.
Le sondage a également révélé que l’utilisation de la vidéo en direct pour le commerce électronique est en pleine croissance. Les entreprises étudient des façons de combiner des expériences d’achat immédiat avec la vidéo en direct pour générer des niveaux d’engagement et de vente plus élevés.
Retrouvez les résultats complets de l’étude, et pour aller plus loin nos bons conseils pour adapter sa stratégie vidéo au processus de vente.