Des machines à écrire pour le web

Étiquettes : , ,

Les machines à écrire reviennent en force dans le numérique. Un peu de sensation de frappe et de pleine conscience en rédaction web.

Envie de voir l’avenir tel qu’on le voit dans le passé ou le passé tel qu’on le voit du futur? Amis rétro-futuristes, vous n’aimerez jamais autant mélanger imagerie rétro et nouvelles technologies. Les machines à écrire reviennent en force dans le monde numérique. Retrouver la sensation de frappe, s’isoler des effets aliénants de l’autonomisation… Pour les rédacteurs web, l’heure est désormais au vintage high-tech.

De l’amour du rétro au vintage high-tech

De plus en plus de consommateurs saturent et souhaitent en revenir à la règle des quatre R: Réduire, Réparer, Réutiliser et Recycler.

Sous l’influence de la culture hipster et de la vague bohème, depuis quelques années, la tendance est au vintage et aux objets d’antan remis au goût du jour. Le constat, c’est qu’il n’y a jamais eu autant de nouvelles marques créées dans le monde: en moyenne, 6 000 dépôts par jour! Pas étonnant que de plus en plus de consommateurs saturent et souhaitent en revenir à la règle des quatre R: Réduire, Réparer, Réutiliser et Recycler. Et l’univers des technologies n’échappe pas à la règle: portables vintage d’occasion des années 2000, vieilles montres Casio, rétro gaming séduisent de plus en plus de nostalgiques.

Pour les rédacteurs web, rien de tel que d’en revenir à la bonne vieille machine à écrire pour retrouver l’insondable cliquetis du clavier, l’indéfinissable bruit du retour chariot et bien-sûr l’inimitable « ding » quand il est temps de changer de bobine. Effet Madeleine de Proust garanti! Mais comment allier charme et performance quand on écrit pour le web?  Plusieurs concepteurs ont réfléchi à la question…

Cinq machines à écrire (pour le web) indispensables

  1. La plus authentique. Si vous arrivez à mettre la main sur une authentique Remington ou une Underwood et que vous vous sentez l’âme soudeuse, rendez-vous sur usbtypewriter qui propose des kits pour transformer votre vieille machine mécanique en clavier numérique.
    usbtypewriter
  1. La plus autonome. L’Hemingwrite, avec son écran eInk de 6 pouces qui enregistre le texte dans une mémoire interne… et peut travailler jusqu’à six semaines sans charger la batterie!
    Hemingwrite
  1. La plus gadget. L’accessoire pour iPad iTypewriter qui combine la sensation de la frappe sur un clavier, tout en rédigeant directement sur l’écran de la tablette. En fait, de simples petits embouts qui viennent titiller les touches de l‘écran tactile.
    iTypewriter
  1. La plus futile. L’application de machine à écrire Hanx Writer sponsorisée par Tom Hanks: un traitement de texte qui recrée un peu du charme de la machine à écrire.
    Hanx Writer
  1. La plus pratique. Le Qwertywriter, un « simple » clavier USB à l’esthétique vintage.
    Qwertywriter

 

Difficile de faire un choix… Vous en connaissez d’autres? Vous avez testé?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus