La relecture, un gage de qualité de l’écriture Web

La relecture Web-We Are the Words

Ce billet a été lu 2654 fois. À votre tour?

Rédiger? Certainement. Relire? Assurément! Cette phase cruciale de la rédaction ne s’improvise pas: passez à la loupe nos recos pour votre relecture.

Ce n’est ni un mythe ni un secret, les meilleurs rédacteurs professionnels (du Web comme d’ailleurs) relisent et font relire systématiquement leurs textes. Un article qui n’est pas relu est un article négligé; le but final de la relecture est de s’assurer que les contenus textuels soient lisibles, compréhensibles, et exempts de toute faute de langue. Écrire c’est d’abord savoir lire

A haute voix

Cette technique permet de percevoir à la fois l’harmonie, la volumétrie, la cohérence et l’interaction potentielle du texte avec le lecteur. La lecture à haute voix s’avère judicieuse pour déceler les phrases trop longues, creuses ou redondantes.

A l’envers

Pour vérifier l’orthographe, rien de tel que relire un texte en sens inverse.  L’objectif est de se focaliser sur le fond tout en se détachant de la forme du discours. Cela dit, ne vous limitez pas à cette méthode pour relever les éventuelles fautes de grammaire. Contrairement aux mots tels quels, il faut pouvoir saisir le sens et la logique d’une phrase pour apporter des corrections grammaticales.

Avec l’effaceur

C’est à ce moment précis que l’on bannit les pléonasmes, mots superflus et autres expressions futiles. Le contenu est ainsi allégé, mais renforcé.

A reculons

En particulier pour la rédaction Web,  il est bon de laisser refroidir un article pour pouvoir  s’y replonger et le redécouvrir avec des idées neuves. Prendre un peu de recul peut être très fructueux.

Savoir écrire, c’est pouvoir relire.

A l’œil

Comme l’internaute lit en diagonale, un article en ligne doit avoir l’air structuré, calibré et bien organisé dès le premier coup d’œil. Un bon maillage incitera ainsi à une lecture plus approfondie, et ce quel que soit la vitesse du lecteur.

Ad Words

Et pour terminer en beauté, faites les yeux doux à Google! Le générateur de mots-clés, Google Ad Words vous aidera à trouver les mots et les expressions les plus pertinents. Deux finalités: soit élargir le champ lexical (« la longue traîne« ), soit sélectionner les expressions les plus recherchées mensuellement. En amont (pour la débroussaille) et en aval de la rédaction (pour une vérification générale), Ad Words est l’ami du référencement.

Bref, parlez le langage de vos cibles pour plus de trafic sur votre site Web.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager et à le commenter.

Related

A propos de Pauline Foulon

Passionnée par l'actu médias et le Web Marketing, Pauline Foulon s'immerge progressivement dans le monde professionnel de la communication. Diplômée en Relations Publiques, Pauline formalise, et capitalise désormais ses connaissances en communication Web. Son credo ? Veiller, découvrir, apprendre, écrire et partager pour toujours mieux s'épanouir.

Sur le sujet, avez-vous lu...

5 Responses to La relecture, un gage de qualité de l’écriture Web

  1. [...] Rédiger? Certainement. Relire? Assurément! Cette phase cruciale de la rédaction ne s'improvise pas: passez à la loupe nos recos pour votre relecture.  [...]

  2. [...] Rédiger? Certainement. Relire? Assurément! Cette phase cruciale de la rédaction ne s'improvise pas: passez à la loupe nos recos pour votre relecture.Ce n’est ni un mythe ni un secret, les meilleurs rédacteurs professionnels (du Web comme d’ailleurs) relisent et font relire systématiquement leurs textes. Un article qui n’est pas relu est un article négligé; le but final de la relecture est de s’assurer que les contenus textuels soient lisibles, compréhensibles, et exempts de toute faute de langue. Écrire c’est d’abord savoir lire…  [...]

  3. [...] La relecture, un gage de qualité de l’écriture Web. [...]

  4. […] lorsque vous relisez vos écrits pour le Web, votre Orthographe vous assure un premier gage de qualité mais surtout, de crédibilité. Pour […]

  5. […] Plus de relecture ? Lisez l’article de Pauline. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>