PowToon: l’animation pour les noobs

powtoon brings awesomeness to your presentations

Ce billet a été lu 2998 fois. À votre tour?

Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.

PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. Il vous suffit de créer un compte et d’avoir une idée. Le reste se fait presque tout seul (avec votre aide, bien sûr).

PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques

Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Insérer trop de textes, des images avec des chats et des éléments graphiques parce qu’après tout, on est «fun». Sauf qu’en vidéo, c’est beaucoup plus digeste.

Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir. Ça fonctionne un peu comme Powerpoint (avec des slides), et comme un logiciel de montage vidéo (avec une ligne de temps).

En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80.

Votre blog a du swag

(Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun»)

66% des contenus partagés sur le Web sont des vidéos. (selon une vidéo du blog d’Adobe)

Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web. Du coup, en créer une pour votre site Internet est bon pour votre référencement.

Avant, les gens funs copiaient les liens de vidéos et les faisaient tourner par mail ou sur messenger à leurs amis. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on les tweet ou on les share sur Facebook, ça augmente la mémorisation et l’exposition potentielle de votre message.

Quelques trucs à méditer avant de démarrer

Vous vous êtes laissé pousser la moustache, fait imprimer votre nom sur le dossier de votre chaise, muni d’un porte-voix et entrainé à dire «cut»… Mais si votre vidéo n’est pas plus sexy que vos slides, les gens ne la partageront pas. Donc, pour bien faire :

  • Respectez la pyramide inversée: le plus important au début et les détails à la fin (comme d’habitude, quoi)
  • Choisissez votre message : Pas plus d’un message par vidéo. Le but est d’expliquer clairement une idée ou un point de vue.
  • Rencontrez votre cible : votre message doit répondre à un besoin ou une demande, ou offrir une information exclusive.
  • Préparez votre animation sur papier : Créez un scénario, un mini story-board et faites la liste des contenus dont vous aurez besoin.
  • Lisez l’article de Sandy: vous y lirez, eh oui, vous y lirez de bonnes idées pour créer un buzz (avec votre vidéo PowToon, par exemple)

Une vidéo vaut mieux qu’un long tex…

 

Bref. Ne cherchez plus comment rendre votre blog plus «fun». Utilisez plutôt Powtoon et créez des animations vidéo.

Related

A propos de Loïc Blandin

Tous les jours, je lis: les sous-titres de mes séries préférées, le nom des playlists Spotify avant de les écouter, l’objet de mes spams avant de les supprimer, les messages d’erreurs de Microsoft Word et l’un des livres qui s’empilent sur ma table de chevet... Comme je lis beaucoup de choses, j’en écris plein d’autres pour compenser.

Sur le sujet, avez-vous lu...

17 Responses to PowToon: l’animation pour les noobs

  1. Wajih dit :

    Bonjour monsieur , je cherche un document guide en français pour Powtoon (word ou PDF) et merci d’avance.

  2. […] fait, avez-vous lu cet article de Loïc et cet article de Yannick […]

  3. […] Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.  […]

  4. […] Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.  […]

  5. […] Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.  […]

  6. […]    Un outil pour animer avec des petites solutions vidéos vos présentations à l’écran : PowToon […]

  7. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  8. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  9. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  10. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  11. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  12. […] weekend (ou pas) sur le merveilleux (faut le lire vite) outil qu’est Microsoft PowerPoint (ou sur PowToon, si vous êtes fun) pour faire des textes qui bougent dans tous les sens et des images super […]

  13. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  14. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

  15. […] PowToon: l’animation pour les noobs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>