3 manières de détecter un thème WordPress et ses plugins

Étiquettes : , ,

Un thème WordPress est tellement personnalisable qu’il est parfois difficile à reconnaître. Voici 3 outils pour détecter les thèmes qui vous plaisent.

Pour monter un WordPress et choisir son thème, rien de tel qu’une petite dose d’inspiration. Or, il arrive souvent que le design d’un autre site nous plaise tellement qu’on le piquerait bien pour le nôtre, en le remaniant un peu à sa sauce, bien sûr.
Heureusement pour nous, qui ne connaissons pas forcément tous les thèmes et les plugins du monde, il existe des outils pour nous aider.

Les outils en ligne

Parmi les sites détecteurs de thème WordPress, WhatTheme.com est sans doute le plus épuré et le plus direct. Avec lui, pas de chichi, vous copiez l’URL du site dans le champ vide et l’outil vous informe sans fioritures du nom du thème, avec un lien direct vers le site où le télécharger.
Simple mais efficace.

Whattheme

WhatWPthemeisthat.com est un outil assez pratique. Il vous donnera non seulement le nom du thème et son lien mais aussi son auteur, la date de sa dernière mise à jour et même quelques plugins.

whatwpthemeisthat

WPthemedetector.com est l’outil le plus complet, il fourni à peu près les même fonctionnalités que WhatWPthemeisthat.com, mais avec un interface graphique un peu plus user friendly. La détection est divisée en trois parties: le thème, l’auteur, les plugins et les informations complémentaires comme les sites les plus connus qui utilisent ce thème.

WPthemedetector

Les extensions

Theme Sniffer est une extension Chrome qui détecte automatiquement un thème WordPress lorsque vous cliquez dessus. Simple et légère, son avantage principal est qu’on n’a pas besoin de charger un nouvel onglet dans notre navigateur, comme avec les outils en ligne.

WP Sniffer

Dans le même registre, WordPress Theme Detective est pourvu des mêmes fonctionnalités que Theme Sniffer, si ce n’est que son interface à l’air aussi vieille que ma grand-mère. Si vous avez la nostalgie du petit personnage qui vous accompagne dans votre recherche sous Windows, cette extension est pour vous!

Wordpress theme detective

À la main, pour les warriors

Pour ceux qui n’ont pas peur du code, la manière la plus sûre de détecter un thème WordPress est de plonger dans le code source.
Pour ça, rien de plus simple. Affichez le code source du site avec la commande cmd+Alt+U (Chrome) ou cmd+U (Firefox) puis tapez cmd+F ou ctrl+F (respectivement Mac ou Windows) pour afficher un champ de recherche sur la page.
Selon les informations que vous cherchez, il ne vous reste plus qu’à taper « Theme » ou « Plugin ».

code source

Et vous, quelles astuce utilisez-vous pour détecter un thème WordPress?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus