6 techniques pour trouver des clients

Étiquettes : , , ,

Comme tous les freelances qui veulent monter une activité rentable à l’aide de leur blog, je me suis posé la question de savoir quelles étaient les meilleures techniques pour trouver des clients. C’est évidemment une question centrale, le nerf de la guerre : pour faire rentrer de l’argent dans son entreprise, il faut avoir des clients à qui vendre quelque chose!

Je vous propose dans cet article de passer en revue quelques-unes de mes techniques pour trouver des clients. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à me dire celles qui ont votre préférence…

De toutes les techniques pour trouver des clients…

Il en est une qui dépasse les autres : pour développer son business, on ne peut pas rester isolé. C’est un problème que rencontrent beaucoup de blogueurs sur le web, qui restent toujours cachés derrières leurs écrans. Et, pour tout vous dire, je l’ai rencontré aussi. J’ai donc bien l’intention d’investir dans le networking. J’y reviendrai.

1- Dresser le profil du client-type

Au départ, avant d’appliquer à proprement parler les techniques pour trouver des clients, il faut non seulement savoir ce que l’on va proposer et que cela corresponde à un besoin pour lequel les gens sont prêts à payer, mais il faut encore savoir à qui l’on s’adresse et où trouver ce client-type, notre « cible ».

Dans le cadre d’un blog en rédaction Web, je vais vendre des prestations de Rédaction de contenu. Cela correspond à un marché en forte croissance, mais où la concurrence est très rude. C’est un très bon signe qu’il y a de l’argent à se faire ! Dans le cadre de mon étude de marché, j’ai identifié 3 typologies de clients :

  • L’Agence web, qui travaille en partenariat avec des Freelances, soit pour les besoins de leurs clients, soit pour leurs besoins internes
  • Le Blogueur Pro, qui a besoin de sous-traiter sa rédaction de contenu pour alimenter son site de niche
  • Les entreprises et les associations ayant besoin de rédacteurs freelances pour alimenter leur site/blog

2- Parler de son projet autour de soi

Comme évoqué plus haut, les salons, soirées Networking et autres événements où se rencontrent blogueurs, entrepreneurs, start-ups etc sont un must. Certes, on sort de sa zone de confort mais aller à la pêche aux contacts est un excellent moyen de se constituer un carnet d’adresses.

Par exemple, le Web 2 Connect. Vous pouvez vous rendre sur le site Meetup.fr pour trouver des invitations à des événements. A ce sujet, pensez aussi à prévoir un stock de cartes de visites ou de flyers à distribuer pour permettre à vos interlocuteurs de garder une trace de vous afin de vous recontacter !

3- Identifier mes principaux concurrents ou Partenaires stratégiques

Là, on est dans l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein : est-ce que je vois les autres blogs de ma thématique comme des concurrents contre lesquels je dois lutter ou bien comme des partenaires stratégiques avec lesquels je peux travailler? Est-ce à proprement parler une technique pour trouver des clients que de faire cette analyse concurrentielle ?

Oui, et vous allez comprendre pourquoi. Toujours dans le cadre de mon étude de marché, je vais consulter « l’oracle Google » en tentant de me mettre dans la peau d’une personne qui veut faire appel aux services d’un Rédacteur web et qui en cherche un sur Google : quelles requêtes va-t’il formuler sur Google pour trouver ce qu’il cherche?

Peut-être des expressions comme:

  • « Confier son Marketing de contenu à un Freelance »
  • « Choisir un rédacteur web pour son site de niche »
  • « Comment faire appel à un Rédacteur web? »
  •  » Où trouver un Rédacteur Freelance? »
  •  » Sous-traiter sa rédaction d’articles à un Freelance »
  •  » Comment sélectionner son Rédacteur Freelance? »
  • « Trouver le bon Rédacteur web Freelance »

Pour chacune de ces expressions, je vais regarder les 5 ou 6 premiers résultats sur Google ( mais aussi pourquoi pas sur Youtube) pour identifier les principaux sites auxquels je vais devoir faire face, et je vais leur écrire un joli mail pour leur faire une proposition de partenariat ( par exemple, un article-invité) et leur demander s’ils m’autorisent à faire des offres à leurs clients (dans le cas d’une affiliation : les fameux « bonus ») ce qui me donnera accès a leurs listes de contacts si je n’en n’est pas…

4- Faire un Pitch

Un Pitch, c’est simplement présenter son activité et qui l’on est succinctement et la solution que l’on apporte à un problème en quelques mots. Ex: « Je suis Florent Tartanpion, coach et révélateur de talents, et j’accompagne les freelances timides à se mettre en scène avec le Storytelling »

5- Faire une campagne de Crowdfunding

Un freelance qui débute n’a généralement que très peu de moyens financiers -en tout cas, c’est mon cas!- problème: le blogging professionnel exige des moyens financiers pas forcément conséquents mais quand même… Si vous vous abonnez à tel ou tel service à 15 euros/mois, que vous en prenez 5, vous êtes déjà à 75€/mois, plus le coût de votre hébergement et de votre nom de domaine, la création d’un logo à l’aspect pro, votre auto-répondeur, l’achat de matériel pour faire de la vidéo, les services d’un designer ou d’un Développeur pour votre site, votre comptable qu’il faut payer, le coût d’une formation d’un autre blogueur, les livres que vous achetez, le ticket d’entrée a un salon etc. Vous arrivez facilement à plusieurs centaines d’euros par mois si vous ne savez pas vous restreindre !

Comment trouver l’argent? La solution ça peut-être de lancer une campagne de Crowdfunding. Vous présentez votre projet sur une plateforme, des gens intéressés versent des fonds pour soutenir votre projet, et si l’objectif de la collecte est atteint, vous remportez la mise, et il vous suffit alors d’offrir quelques avantages en échange.

Si vous n’avez pas atteint votre objectif de collecte, les fonds seront remboursés aux contributeurs. Mais vous, vous aurez récupéré les coordonnées des contributeurs pour pouvoir rester en contact avec eux et leur faire des offres.

6- Organiser un carnaval d’articles

J’ai découvert cette technique du Carnaval d’articles il y a 5 ans grâce à un spécialiste du genre : Cédric Vimeux l’auteur du blog Virtuose-Marketing. Cette technique marketing donne d’excellents résultats en terme de visibilité sur la toile si l’on fait les choses bien pour obtenir un maximum de backlinks. Surtout s’ils proviennent de blogs ayant pignon sur le web si j’ose dire…

Bon, vous allez me dire, si votre blog n’a que très peu de visites, ça risque de tomber à l’eau, mais ça vaut le coup d’essayer si vous avez quelques centaines de visiteurs par mois.

Le carnaval d’articles consiste a faire intervenir différents blogueurs sur une même thématique afin d’obtenir une série d’articles pouvant être compilée dans un E-book et permettant aux participants de montrer leurs compétences sur le sujet. Ainsi, grâce aux backlinks et à l’e-book qui sera distribué aux listes de chaque blogueur, ils améliorent leur référencement sur Google ainsi que la visibilité de leurs blogs.

Le blog « hôte » doit poster un article récapitulatif listant les participants au Carnaval d’articles en mettant un lien vers chacun des articles qui y contribuent. De leur côté, les blogueurs participants doivent écrire un article sur leur propre blog, en indiquant en introduction que cet article est leur contribution  au Carnaval d’articles du blog « X » sur le thème « Y » et faire un lien qui renvoie vers l’article de présentation du Concours sur le blog « hôte ».

Si votre événement inter-blogueurs attirent des pointures de votre domaine, vous obtiendrez ainsi plusieurs backlinks de forte valeur pour Google qui amélioreront grandement votre classement dans celui-ci ainsi que votre exposition et votre notoriété sur la toile ! Dans ce système tout le monde est gagnant !

Voilà, j’espère que ces quelques techniques pour trouver des clients vous inspireront pour trouver des clients et des partenaires, n’hésitez pas à venir parler des vôtres en commentaire ! Le débat est ouvert…

 

Cet article sur les techniques pour trouver des clients est un billet-invité écrit par Cédric, du blog Passion-Rédaction, un nouveau blog en rédaction web sur lequel il partage vous sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Retrouvez-le sur: https://passion-redaction.blogspot.fr


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus