Même si les fiches produits ont pour vocation de vendre, elles n’échappent pas à la stratégie de contenu. Du SEO dans vos fiches produits? Mais oui pardi!

Étiquettes : , ,

Même si les fiches produits ont pour vocation de vendre, elles n’échappent pas à la stratégie de contenu. Du SEO dans vos fiches produits? Mais oui pardi!

Rédiger des fiches produits, ce n’est pas seulement remplir des cases avec les caractéristiques techniques de votre marchandise. Aujourd’hui, l’internaute en attend plus et vous devez en faire plus pour vous démarquer de vos concurrents… Comment rendre vos fiches produits bien optimisées, ergonomiques, agréables et vendeuses? Suivez nos 7 conseils!

7 étapes importantes pour vos fiches produits

  1. Présenter les avantages du produit: en général, on identifie 3 avantages afin de mettre votre produit en valeur et le différencier des autres produits disponibles sur votre site ou celui de vos concurrents.
  2. Choisir un titre SEO optimisé mais transparent: cela signifie que si votre produit s’appelle “Super Marcus 2300 option plus“, votre client ne saura pas de quoi il s’agit. Surtout, il y a peu de chance qu’un internaute saisisse cette recherche spontanément dans Google… Au revoir donc vos reach organiques
    Notre conseil: commencer par l’évidence! Définissez votre produit déjà dans le titre. Par exemple: “aspirateur sans sac“. Et ajoutez-y un sur-titre ou un sous-titre pour le qualifier d’avantage. Cela permettra aussi à l’internaute de le retrouver facilement sur votre site. Cela donne alors “Aspirateur sans sac – Marcus 2300“.
  3. Écrire une Méta-description et un chapeau: une méta aussi SEO optimisée, et pourquoi pas un chapeau tant qu’on y est? Et bien oui! Qui a dit que votre fiche produit ne pouvait pas être dans un style rédactionnel? Lui mettre un chapeau permettra de servir au bon référencement, mais aussi de donner au lecteur la bonne information directement, sans chichis!
  4. Inciter à l’action: n’oubliez pas que le but de votre fiche produit c’est de vendre. Utilisez donc des boutons call-to-action mais aussi…
  5. Utiliser des clicks trigger! Ce sont de petits incitants au clic amenés par une promotion temporaire par exemple.
  6. Montrer un bonne image: on parle bien ici d’une belle photo de votre produit. C’est votre seul moyen de contrecarrer la barrière du web où le client ne peut ni voir ni toucher le produit. Donnez lui le meilleur aperçu possible.
    N’hésitez pas également à diversifier vos contenus et y apporter des contenus pérennes: vidéos, graphiques, liens vers des articles de blogs plus fouillés…
  7. Respecter les règles d’écriture web: la pyramide inversée reste de rigueur! On commence par les choses les plus précises et les plus susceptibles d’intéresser le lecteur. On suscite son attention dès le titre, puis sont intérêt dans le chapeau par exemple. Désir et action son suggérés par les avantages et au fur et à mesure que l’on scroll dans la fiche produit. On retrouve donc le fameux AIDA même dans les fiches produits!

Ça y est, vous êtes désormais prêts pour rédiger de bonnes fiches produits bien optimisées!

Et pour plus de conseils en optimisation et SEO, consultez notre catalogue des formations!

Crédits Photo: National Library NZ on The Commons


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus