Le I de Aida pour intéresser vos lecteurs

Étiquettes : , , ,

Intéresser vos lecteurs: tel est le but principal d’un texte. C’est l’enjeu du I de l’acronyme AIDA (Attention, Interest, Desire, Action) .

Vos lecteurs ont été attirés par votre accroche à la fois informative et attirante, il faut maintenant les convaincre de poursuivre leur lecture et donc leur proposer un contenu qui les intéresse, qui leur donne envie d’en savoir plus sur votre sujet.

Intéresser les lecteurs: Le bon timing

Il faut préciser dès la première phrase l’objet de votre article ou de votre paragraphe. En effet, l’attention du lecteur est courte. Il faut donc faire vite pour qu’elle ne s’émousse pas. Pour cela il faut lui résumer tout de suite l’intérêt de la page, du paragraphe. Ensuite, vous pourrez développer votre argumentation.

Décrire des bénéfices, pas des fonctionnalités

Pour intéresser votre lecteur, vous devrez d’abord expliquer les réelles qualités de votre produit, en quoi il va l’aider, pas son mode de fonctionnement. En effet, à un stade précédant l’achat il vaut mieux se concentrer sur les bénéfices que le produit ou le service va apporter. Etablir une liste des fonctionnalités n’est pas suffisant, expliquez-lui comment celles-ci lui seront bénéfiques concrètement.

Connaître sa cible, connaître son produit

Il faut donc exposer les réelles qualités de votre offre, les UVP et les USP que vous aurez préalablement définis et qui sont une solution au problème de votre client. Il faut lui expliquer en quoi le produit ou le service va lui rendre service et améliorer sa vie de tous les jours.

Il faut bien connaitre votre cible et ses problématiques, par exemple en élaborant des buyer personas.

Pour cela, il faut bien connaître votre cible et ses problématiques, par exemple en élaborant des buyer personas. En anticipant les besoins du client, vous pourrez ainsi lui proposer plus facilement un produit ou un service adapté. Vous pourrez  créer plus aisément le besoin chez le consommateur si votre produit ou service est vraiment la solution à son problème.

Avez-vous déjà élaboré des buyer personas pour mieux connaître votre cible?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus