contenu Web artisan et indépendant

Étiquettes : , ,

Plombier, artiste, coach… communiquer sur Internet est devenu une nécessité pour les artisans et indépendants. Conseils pour un contenu Web pertinent.

Aujourd’hui, la communication sur le Web est une évidence. Vos clients potentiels vous cherchent sur Google et il est donc indispensable de fournir sur votre site un contenu Web qui les intéresse.

D’une part pour être mieux référencé. Rappelons que Google juge la pertinence de votre site et vous classe dans les résultats en fonction de nombreux critères liés au contenu.

D’autre part, et c’est tout aussi primordial, pour que vos prospects trouvent l’information qu’ils cherchent et n’aillent donc pas voir ailleurs. Votre contenu Web influence donc aussi votre trafic. Vous me suivez?

Votre contenu Web est déterminé par vos objectifs

Votre site Web, pour vous différencier de la concurrence, doit valoriser votre expertise.

Avant de réfléchir à votre contenu Web, définissez vos objectifs commerciaux. Quel est le but de votre site? Fidéliser, attirer plus de prospects, convertir vos prospects en clients? Avoir un site vitrine, un e-commerce? De la définition claire et précise de ces paramètres dépend la suite de votre projet, qui se structure selon une logique simple:

  • Les essentiels: formulaire contact, coordonnées, informations sur votre stock, vos services, vos horaires… bref des données concrètes qui doivent apparaître du premier coup d’oeil.
  • Votre valeur ajoutée: pour vous différencier de la concurrence, valorisez votre expertise. Choisissez par exemple de belles photos de vos projets les plus récents, communiquez sur l’actualité de votre secteur, les éventuels changements légaux… Réfléchissez aux questions que vous posent le plus souvent vos clients et à la meilleure manière d’y répondre. Des témoignages de clients satisfaits peuvent aussi aider les internautes à faire un choix entre vos concurrents et vous.
  • Exemples: Si votre atelier propose un service unique, si votre concept est tout à fait novateur, si vous mettez en place de manière proactive l’application d’une nouvelle législation, si votre restaurant ne sert que des produits de la ferme… tout cela doit apparaître de manière évidente sur votre site. À compléter avec les avantages directs pour le client: service plus rapide, de meilleure qualité, d’une plus grande longévité, etc… Comme le dit Jessica dans son article: « Créez du contenu -encore plus- orienté utilisateur ».
  • Les mentions obligatoires: pour une personne privée, votre nom, prénom, adresse, adresse e-mail et téléphone, votre numéro de TVA. Pour les petites entreprises, votre raison sociale, votre numéro d’inscription au registre des commerces ou au répertoire des métiers pour les artisans.

Et si vous vous mettiez aussi à l’Inbound Marketing?

C’est très beau d’avoir un site, encore faut-il générer du trafic sur vos pages. Adoptez rapidement quelques habitudes simples qui feront de vous un grand communiquant. Inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux et dans les annuaires professionnels est la solution la plus évidente.

Selon votre secteur d’activité, pensez à Facebook, Twitter, LinkedIn et Google Plus. Publiez des nouvelles régulièrement: des photos, des concours, des voeux, parlez de vos promotions et de vos actions spéciales.

Échangez avec les gens qui vous suivent, participez aux groupes de discussion, essayez de générer des commentaires sur vos publications. En quelques mois, il est possible de créer une communauté autour de son projet, avec un lectorat fidèle qui se transforme petit à petit en ambassadeur.

Votre site Web est aussi un centre de coûts

Vous avez de belles ambitions et c’est bien normal! Gardez à l’esprit toutefois qu’un site Internet nécessite une série de dépenses incompressibles, comme l’achat du nom de domaine et de l’hébergement. Sans parler bien sûr du design et de la mise en place technique. Ne soyez donc pas démesurément présomptueux pour commencer.

Notez qu’un site a une durée de vie limitée s’il n’est pas fréquemment mis à jour. Son design et son contenu évolueront en permanence avec le temps, selon vos retours clients et l’évolution de votre domaine. Enfin, si vous mettez en place une stratégie SEO optimisée, sachez qu’un bon positionnement s’obtient sur le moyen, voire sur le long terme. Ne soyez pas trop impatient!

Envie de vous y mettre? Pensez aux formations en stratégie de contenu pour vous aider à définir vos envies et les solutions les plus adaptées à vos besoins.


Commentaires

  1. Ping : Artisans et indépendants: quid de votre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus