Votre calendrier éditorial sous le signe des festivités

Étiquettes : , ,

C’est la fin de l’année et votre calendrier éditorial commence à s’essouffler? Voici 3 idées pour alimenter votre stratégie de contenu en fin d’année.

La fin d’année regorge de marronniers à exploiter pour votre stratégie de contenu. Des vacances aux fêtes en passant pas les bonnes résolutions et la liste au Père Noël: 3 idées pour alimenter votre calendrier éditorial.

1. L’authenticité au coeur de votre calendrier éditorial

Les fêtes de fin d’année sont un marronnier incontournable dans votre calendrier éditorial. À vous de tirer votre épingle du jeu en y ajoutant la petite touche qui fait votre différence…

Authenticité, émotions et traditions sont le fil rouge de vos contenus web en ce mois de décembre 2014. Pensez « contenu » avant de penser « produit ». Pensez « utilisateur » plutôt que « consommateur ». Mettez un peu d’humain dans vos contenus: les fêtes sont un événement fédérateur à ne pas manquer.

Pourquoi ne pas inviter vos utilisateurs à raconter leurs vacances de Noël par exemple? C’est le bon moment pour exploiter le User Generated Content: entre traditions, fêtes de famille (plus ou moins réussies), la fin d’année regorge d’anecdotes à partager… Que vous pouvez aussi prendre à contre-pied: « vos 5 plus beaux ratés pour les fêtes de fin d’année ».

Ou bien optez pour la valeur pratique: facilitez la vie de vos internautes en publiant des astuces utiles pour les fêtes. Organisation, cuisine, cadeaux: les thématiques ne manquent pas! À vous de tirer votre épingle du jeu en y ajoutant la petite touche qui fait votre différence

2. Les bonnes résolutions pour 2015

Contenu viral par excellence, les bonnes résolutions de la nouvelle année sont un marronnier à ne pas manquer! Puisque début d’une nouvelle année rime avec début d’une nouvelle vie (à peu de choses près), c’est le moment de partager les bonnes résolutions qui feront de vous un être meilleur (ou pas).

Traitez-les par exemple avec humour – « les 5 bonnes résolutions que vous ne tiendrez pas en 2015 » ou « 3 bonnes raisons de ne pas prendre de bonnes résolutions ». Ou bien optez pour une approche ciblée – « 15 bonnes résolutions indispensables pour les mamans » – ou encore thématique – « 10 bonnes résolutions pour booster votre planning sportif ».

3. Fin 2014, temps des révélations

Infographies, articles, dossiers: les « tendances 2015 » sont à l’honneur dès fin 2014. On révèle les nouvelles applications, nouveaux produits et méthodes révolutionnaires qui ne manqueront pas de changer votre vie en 2015 (ou du moins peut-on l’espérer).

Et puis, pourquoi ne pas profiter de la fin d’année pour faire tomber les masques? Révélations marquantes ou insolites: le divertissement est à l’honneur sur le mode du « le saviez-vous? » ou encore « la véritable histoire de… ». Une bonne façon de s’inspirer? Trouvez la petite anecdote ou astuce que vous utilisateurs pourront partager pendant leurs repas de famille…

Et si vous inscriviez une de nos formations web sur votre liste au Père Noël?

Source: 5 Content Marketing Ideas for December 2014.


Commentaires

  1. Gany Dominique-Albert dit :

    Bonjour Jessica Dooryhée
    merci pour votre article sur les blogs de voyage
    juste une remarque: les tripes -déjà que ce n’est pas très bon- ne méritent pas 2 « p » 🙂
    Dominique-Albert

    1. Bonjour Dominique-Albert,
      Merci pour votre commentaire… Ceci dit j’avoue ne pas parvenir à éclaircir le mystère de son contenu 🙂 Le mot « tripes » n’apparaît pas dans mon article et je n’évoque pas non plus de « blogs de voyage »…
      Si vous pouviez m’aiguiller sur ces 2 points, je vous répondrai avec plaisir et m’empresserai de corriger cette affreuse coquille dont je n’ai pas encore trouvé l’origine 🙂
      Bonne journée!
      Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus