Comment créer son blog? Plate-forme et thème…

Étiquettes : , , ,

Comment mettre en place un blog? Il y a 2 méthodes: sur une plate-forme ASP ou via un logiciel à installer soi-même. Ensuite, vous choisissez votre thème. Explications.

Le format Blog continue de remporter un grand succès auprès des internautes, nous l’avons vu. C’est en outre un format facile à mettre en place, peu onéreux et rapidement efficace. Voyons donc comment, concrètement, une entreprise peut créer son blog.

Via un Application Service Provider (ASP)

Aux premières heures de la conception des blogs, beaucoup de plates-formes se sont développées sous formes de sociétés spécialisées. C’est ce qu’on appelle des solutions ASP, « application service provider ». P

Ces plates-formes proposent à n’importe qui d’ouvrir un compte en ligne et de disposer d’un blog gratuit prêt à l’emploi sans avoir à installer quoi que ce soit sur son ordinateur ou sur un serveur. Ceci implique que la gestion et la conservation des données ne sont pas sous le contrôle du blogueur mais aux mains des fournisseurs du service. Parmi ces plates-formes, citons Blogger racheté par Google et WordPress, que je prendrai en exemple, plus tard, dans cette série de billets.

Via un logiciel à installer soi-même

La plupart des annonceurs (et des blogueurs) expérimentés et désireux d’avoir la totale propriété de leurs données ne s’en remettent évidemment pas à ces plates-formes par ailleurs infestées de publicité. Ils choisissent des solutions de développement personnelles relativement « soft », qui consistent, à partir d’une souscription d’abonnement chez un hébergeur (avec base de données disponible), à installer soi-même un logiciel de blog.
J’évoquais notamment WordPress. Il y a aussi Dotclear. Ces systèmes de gestion de contenu libre sont écrits en langage PHP.

Choisissez votre thème

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers composant l’interface graphique qui habille votre blog. Le thème conditionne donc la façon dont le site est affiché, sans changer le logiciel sous-jacent. Selon les options proposées dans le thème, vous pouvez avoir des fichiers modèles personnalisés, des fichiers image (*.jpg, *.gif, …), des feuilles de style (*.css), des pages (en anglais) personnalisées, en plus de tous les fichiers de programmation requis (*.php).

En d’autres mots, le thème est « l’habit » dont vous vêtez votre blog. C’est même plus qu’un simple vêtement. Les thèmes WordPress vous permettent de personnaliser l’apparence et la présentation de votre blog, mais aussi son architecture, ses fonctions et options, etc.

Quelques sources où puiser l’inspiration d’un thème:

Dans votre sélection, tenez compte, notamment, des éléments suivants:

  • La personnalisation de l’en-tête et du pied de page, de l’architecture (1, 2, 3, 4 colonnes), …
  • La souplesse d’intégration de widgets (outils)
  • La palette typographique
  • Les possibilités de navigation (pages, articles, menus déroulants, etc.)
  • La gestion des commentaires
  • L’intégration des outils de partage (Facebook, Twitter, Delicious, etc.)
  • La mise en avant des microcontenus

[page_announcements]


Commentaires

  1. Avatar Emmanuel dit :

    Bien évidemment tout dépend de ce que l’on veut faire à terme avec son blog mais il existe d’autres plateformes pour créer un blog avec lesquelles vous pouvez intégrer d’autres fonctionnalites. Je pense notamment à une boutique e-ecommerce ou un site Web.

    Il peut être pratique de tout avoir derrière une seule URL et d’avoir une seule interface pour tout gérer.

    La suite Kee-Business (www.kee-business.com) le fait par exemple tres bien. Certes c’est payant mais cela permet d’avoir son blog hébergé sur son propre domaine, d’avoir une assistance et maintenance personnalisée. Très adaptée pour les personnes n’ayant pas de connaissance en langage Web (php, html…) et ne souhaitant pas se battre avec les installations de solutions open-source 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus