Blogosphère, blogarchie et pouvoir de l’annonceur

Étiquettes : , , , ,

Qui dit blogs, dit blogosphère, c’est à dire un ensemble de blogs et de rédacteurs-blogueurs. Il est évidemment illusoire de parler de la blogosphère en général, tant celle-ci est vaste et multiple. Comment un annonceur peut-il réussir son intégration dans sa blogosphère particulière?

Dans le choix du média, l’annonceur doit tenir compte d’une variété d’arguments : facilité d’installation, autonomie d’utilisation, coût, personnalisation, évolutivité, familiarité des publics visés avec le format, stratégie et requis éditoriaux, etc. La blogosphère dans laquelle l’annonceur va s’inscrire comporte aussi ses particularités et conditions. La blogosphère sportive n’est pas la blogosphère automobile. La blogosphère culturelle ne partagera pas les mêmes codes que la blogosphère commerciale.

Blogosphère, société et message

S’il est vrai que la ligne éditoriale des blogs obéit généralement à des fins de promotion, et se structurent pour la plupart autour des « affects de la marque« , il n’en demeure pas moins qu’un des objectifs élémentaires du média blog consiste à faire de la plate-forme un lieu d’échanges approfondis.

Blogarchie, ou l’art de l’influence

La blogosphère, comme n’importe quel groupe social humain, suit une loi de puissance. Ainsi, quelques blogs concentrent la majorité de la popularité et détiennent un véritable leadership. Cette réputation de quelques-uns au détriment de beaucoup a créé un véritable phénomène de blogarchie.
Les annonceurs ne peuvent donc s’y tromper: investir dans un blog, c’est aussi investir, nécessairement, dans une stratégie éditoriale qui assurera de sortir du lot, et investir dans un ou plusieurs rédacteurs et communicants qui ont le pouvoir de mettre en avant l’influence de la marque. Oui, certains blogs se sont transformés en leaders d’opinions majeurs et sont devenus un outil de promotion essentiel, parfois même incontournable.

Reconnaissance sur le terrain

Pour avoir un aperçu de la blogosphère dans laquelle l’annonceur veut s’inscrire, rien de tel que de suivre, en phase d’audit, les grands sites qui recensent et analysent les tendances de ces communautés de blogs, et leurs influences en termes de communication et de persuasion. Il s’agit de lieux comme Technorati ou Wikio.

Plus que de simples outils de recherche, ils sont aussi des plates-formes de promotion à part entière proposant des systèmes de classements, des boutons de vote et des résultats interactifs par jours de publication, par popularité ou par thèmes d’articles.

Alternativement, faites des recherches dans Google Blogs Reader et autres outils qui brossent un panorama actualisé de la blogosphère. N’hésitez pas à consulter les rubriques A propos de ce blog et dressez un inventaire des blogs influents, de leurs caractéristiques, leur architecture, leur ligne éditoriale, leur tonalité, leur originalité.

[page_announcements]

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus