Comment créer un blog… De A à Z
Étiquettes : (corporate) blogging, Communication Web, content marketing, contenu web, formats éditoriaux, marketing de contenu, principes rédactionnels
Créer un blog, c’est simple? En fait, oui. En quelques étapes, en moins d’une heure, vous pouvez construire un blog. Et l’aventure commence.
Créer un blog, c’est devenu accessible à tout un chacun. Les sources, tutoriels, systèmes de gestion de contenu gratuits, simples à installer, sont disponibles à foison sur la Toile. Nous vous avons facilité le travail. En vous proposant, dans cet article, une méthode, pas à pas… Ce n’est pas une recette universelle, simplement une proposition, suite à ma propre expérience de novice en la matière.
[pullquote]Pourquoi créer un blog, me direz-vous? Parce qu’avec lui vous partagerez vos connaissances, vos passions, votre vision du monde. Parce que l’écrire est fun. Et parce qu’avec lui vous pouvez même faire de l’argent! Voici les pas à suivre pour créer un blog.[/pullquote]Créer un blog, oui… mais d’abord le nommer
Avant de créer un blog, il faut lui chercher un nom. Comment le nommerez-vous? Attention! Ce choix n’est pas sans importance. Sa réussite dépend en partie de son nom. Souvenez-vous donc de ceci:
- Créez un nom descriptif. Vous devez donner une idée précise des sujets dont vous parlerez. Et ceci en à peine quelques lettres.
- Soyez conviviale. Le nom de votre blog ne doit pas être trop formel. Il doit donner l’envie à vos lecteurs d’aller plus loin.
- N’hésitez pas: utilisez l’humour. Les jeux de mots sont toujours amusants. Et en plus, ils aideront vos lecteur de le mémoriser!
Choisissez votre hébergeur
Une fois que vous avez enregistré l’adresse de votre blog, vous devez décider où l’héberger. Vous devez décider le type d’hébergement que vous voulez. Vous pouvez:
- Soit créer un blog sur un hébergeur gratuit, tel que blogger.com. L’avantage? vous ne payerez rien. Par contre, vous aurez quelques contraintes: Un choix limité de graphismes, de la pub et la présence de leur nom dans votre adresse. Cela dit, avec un blog gratuit vous pouvez essayer et apprendre. Et vous ne dépenserez pas que si vous êtes sûrs de vouloir aller plus loin.
- Soit créer un blog sur une plateforme payante. L’avantage est que vous aurez plus de choix. Votre blog semblera plus professionnel. Et vous aurez la possibilité de mieux l’adapter à vos goûts. De toute façon, vous ne payerez que quelques euros par mois.
Choisir votre plateforme
Il’y a plusieurs plateformes pour créer un blog. Les principales sont:
- WordPress: La plus conviviale et la plus répandue. En plus, il existent des milliers de thèmes et des plugins. Du coup, vous pourrez personnaliser votre blog en termes de graphisme et fonctionnalités avec un minimum d’effort. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances informatiques, celle-ci vous convient. Nous continuerons avec celle-ci pour nos exemples.
- Drupal: Des trois, celle-ci est la plus puissante. Son intégration avec les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter est la meilleur. Par contre, il faut avoir pas mal de connaissances informatiques pour l’installer et gérer.
- Joomla: Elle offre un bon compromis entre puissance et convivialité. Choisissez-la si vous vous sentez d’attaque pour programmer (un petit peu).
Installer le logiciel de votre blog
[pullquote]Wordpress reste la plateforme la plus conviviale et la plus répandue pour créer un blog[/pullquote]N’ayez pas peur. Vous ne devez pas être un programmeur pour mettre en route votre blog:
- Si vous avez choisi un hébergement gratuit, rien à craindre. Pas d’installation. On peut commencer à écrire son blog tout de suite!
- Si votre choix est tombé sur un hébergement payant, alors vous aurez deux cas de figure:
- Soit vous pouvez lancer l’installation de WordPress à partir de votre tableau de contrôle. Dans ce cas encore, pas besoin de manipulation du code.
- Soit vous installez le logiciel à partir de votre ordinateur. Cette option est la plus compliquée de toutes. En effet, vous devez modifier un petit fichier de configuration et faire l’installation en utilisant un client FTP. Mais vous pouvez trouver des explications très claires dans le site de WordPress . Ils promettent que l’on peut installer son blog en cinq minutes. Nous l’avons fait et c’est vrai!
Ecrire votre blog…
Voilà. Vous savez maintenant comment créer un blog. Une fois l’installation finie, vous pouvez commencer à écrire sur votre blog. Voici onze conseils qui vous aideront dans cette tâche:
- Ecrivez sur un sujet qui vous passionne. Souvenez-vous: « Ce qui est écrit sans effort est lu sans plaisir ». Si un sujet vous passionne, il y a des fortes chances que vous le maîtrisiez. Et si vous maîtrisez un sujet, vous aurez sans doute beaucoup de personnes qui vous liront.
- Racontez des histoires. N’oubliez pas le storytelling.
- Soyez au courant de ce qui se passe dans vos domains d’intérêt. Lisez des publications, lisez des blogs… Et partagez ce que vous avez appris avec vos lecteurs.
- Ecrivez du contenu de qualité. Soyez prêt à mettre beaucoup de temps à écrire, réviser et éditer vos articles.
- Soyez concret. Ecrivez sur des situations ou de problèmes specifics. Si c’est une situation, décrivez-la en détail. Si c’est un problème, apportez une des solutions à vos lecteurs.
- Générez des idées à l’avance. Comme ça vous ne serez jamais à court de sujets.
- Connaissez vos lecteurs. Posez des questions. Invitez-les à réagir. Ils se sentiront importants et vous saurez pour quel type de lecteur vous écrivez.
- Ecrivez comme vous parlez. Imaginez vous qu’il y a quelqu’un en face de vous. Raconte-le ce que vous voulez dire et puis…Ecrivez-le!
- La meilleure façon d’améliorer votre écriture est Ecrire. Donc, Ecrivez, Ecrivez Ecrivez…
- Mais ne publiez pas tout ce que vous avez écrit. Souvenez-vous de ce que disait Borges: « Ecrivez beaucoup. Déchirez beaucoup. Publiez peu ».
- Pensez à ce que vous voudriez que vos lecteurs fassent après vous avoir lu. N’oubliez jamais vos « calls to action« .
…et faites le connaître
Voilà. Votre blog est bien installé. Vous écrivez régulièrement. Voici le moment d’annoncer la naissance de votre blog. Car il ne suffit pas d’écrire un blog, Il faut aussi faire sa publicité. Suivez ces petites astuces:
- Référencez vos articles. Installez un plugin comme Yoast SEO et assurez-vous que vos articles sont bien référencés.Vos mots-clé sont ils très populaires mais peu concurrencés? Apparaissent-ils dans le titre, dans le chapeau, dans les sous-titres, dans les texts ALT de vos photos?
- Intégrez votre blog aux réseaux sociaux. Facilitez à vos lecteurs le partage de vos articles sur leurs réseaux sociaux favoris.
- Interagissez avec vos lecteurs. Remerciez-les de leurs commentaires. Acceptez leurs critiques. Répondez leurs questions.
- Inscrivez votre blog dans des annuaires spécialisées.
- Et surtout, soyez persévérant. Celle-ci est une tâche à long terme.
Gagnez de l’argent avec votre blog
Ecrire son blog sur ce que l’on aime est idéal. Et si en plus on peut gagner de l’argent avec, c’est parfait! Vous pouvez l’accomplir en suivant ces petits conseils:
- Ajoutez de la valeur à votre blog. Vous n’êtes pas un simple blogueur. Vous êtes un passionné. Un expert (souvenez-vous!). Et les experts écrivent des livres, ils donnent des cours et de conférences… Imitez-les!
- Vendez: Qu’il s’agisse de l’un de vos livres électroniques ou de la vidéo de l’une de vos conférences, vous pouvez utiliser votre blog pour vendre. Paypal fournit des solutions adaptées.
- Faites de la promotion de vos livres, livres électroniques, outils ou ceux de vos affiliés sur votre blog.
- Sponsorisez vos textes: Vous vous avez fait une réputation d’expert dans votre domaine. Alors, écrivez des textes sponsorisés. Ecrivez sur des marques. Ecrivez sur des entreprises qui vous paieront en retour.
- Mettez de la pub: Par exemple, intégrez Google Adsense. Avec ce système, il contiendra des annonces provenant de Google Adwords. Vous serez payé par Google en fonction du numéro de clics reçu par les annonces ou de la fréquence de visite de la page qui les contient. Mais attention, n’exagérez pas! Si vous mettez trop de pub dans votre site, celui-ci ne semblera pas professionnel.
Et vous, quand commencerez-vous à écrire sur votre blog?
Commentaires
Bonjour à vous,
super article qui m’a énormément aidé pour créer mon blog car j’étais bloquée.
Merci à bous bonne continuation
Bonjou,merci pour cette approche comment créer un blog, cela me donne un chemin pour peut-être concrétiser un projet qui vient juste de naître. Bonne journée